mercredi 10 février 2016

Un Vietnam paradoxal


Ho Chi minh...... dont il est impossible de manquer la photo... quand on va au Vietnam





comme c'est le cas pour  la propagande du parti communiste

XII pour le 12 ème congrès du parti qui se tenait au moment où j'étais au Vietnam








Un monument à l'homme d'inspiration   d'Ho Chi Minh:  Lenine


Pour les ignares, dont assurément vous ne faites pas partie, ....le nom d'Ho Chi Minh a remplacé celui de Saïgon....en l976....  en l'honneur...... bien sûr  ... d'Ho Chi Minh lui-même
qui fut un fervent  militant  communiste, adepte du marxisme léninisme, fondateur du   parti communiste et de la  république démocratique du Vietnam.  En 1930 il  avait frayé avec le  très célèbre et très démoniaque Mao pour mettre sur pied le parti communiste d'Indochine.   Avec  la chute de Saigon (en 75) et la prise par le Vietnam nord du Vietnam sud,  le pays devint alors  la république du Vietnam.   Le Vietnam reste,  aujourd'hui,  une des seules dictatures communistes existantes,  avec   la Chine et la Corée du Nord.
  
Faut être honnête et se dire les vraies affaires:   le parti  contrôle  toutes les communications au Vietnam et ne lésine pas sur les moyens pour y arriver,  pour promouvoir le communisme et bien se  faire voir.  A titre d'exemple, en 2013, on a promulgué l'interdiction d'utiliser une page d'actualité (dont face book) pour autre chose que des infos personnelles.  Autrement dit, bouche cousue au fil barbelé sur la politique interne et le parti au  risque de se voir emprisonné ou éliminé.    Après 40 ans d''unification,   le Vietnam vit  toujours sous  un régime  d'idéologie  communiste,  mais  un régime qui a adopté des   pratiques capitalistes, et ça se voit,  et ça se vit.

 Ce qui fait du Vietnam  un vrai  paradoxe politique.


3 commentaires:

  1. 4 h 04 - 2016-02-11 - Encore... encore.... encore.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. 10 h 49 - 2016-02-11 - Il était tôt... pour toi aussi à ce que je vois. Encore de belles photos. Encore de nouvelles découvertes sur le Vietnam. Et je fais partie des "ignares". Je ne croyais pas qu'au Vietnam il y avait autant de contrôle des communications.
    Mimi
    Mimi

    RépondreSupprimer