samedi 6 juillet 2024

la maison sur le dos

 C'est ce qu'ont les escargots qui transportent , en permanence, leur maison .   Pas de pénurie de logement chez le gastéropode.... loyer sans frais et à peu d'entretien...  Certains d'entre eux  ont le talent  de grands décorateurs d'extérieur...C'est le cas du  polymita picta qui  vit à Cuba et est reconnu pour la beauté stupéfiante de sa carapace ... et qui, de puis l943, est une espèce protégée  parce  trop utilisée à fabriquer des bijoux..   

De la même famille gastéropodienne,  la limace qui, contrairement  à l'escargot, est une itinérante sans logis fixe qui, donc,  ne peut se réfugier en cas d'intempéries et surtout de  froidure.  


L'escargot  a donc la chance de posséder en tout temps  un refuge libre et sécuritaire...ce qui n'est pas rien quand on regarde ce qui se passe à travers le monde....A cause du poids qu'il doit porter , le mollusque terrestre doit donc avancer lentement à l'aide de son  seul pied et ce,  sans jamais revenir en arrière...C'est toujours droit devant lui qu'il poursuit   sa route.. sans , non plus, regarder trop loin en avant puisque l'escargot ne se sert pratiquement pas de ses faibles yeux  situés  à la base de ses antenne..se fiant plutôt à ses bulbes olfactives.  Un aveugle  au royaume de voyants, à l'odorat effilé et à la démarche délibérément trainarde mais  extraordinairement patiente et surtout constante. Dans le monde de l'escargot, pas de  stress,  pas de course à la performance, ce qui lui permet de vivre au moins  de 2 à 5 ans..  S'il n'est pas servi en  entrée à la bourguignone  ou à faire des bijoux. Il peut même  espérer rouler sa bosse ou traîner sa maison pendant plus de l0 ans.

Il existe lus  80,000 espèces d'escargots dans le monde..en voici quelques unes

dont les magnifiques et  surprenants escargots de Cuba... qualifiés de plus beaux mollusques terrestres.. avec ses couleurs psychadéliques  en forme de cercles tournant généralement vers la droite... leurs couleurs variant  en fonction de leur  alimentation





Il y a de ces jours où on a l'impressin d'avancer comme des escargots... d'autres où l'on s'agite comme d es grenouilles dans  notre étang ou bénitier quotidien.  Et pourtant tout le monde le sait très bien que  rien ne sert de s'agiter follement  qu'il faut  plutôt savoir   partir  à point et  que patience et constance  valent mieux que force et grenouillage...

Pour aujourd'hui je vais donc rentrer dans ma coquille qui n'a vraiment rien de la resplendissante beauté cubaine  et   me contenter de faire l'escargot... en  le regardant  pensivement passer. 




i

                                                          l.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire