Entre les deux, il y a du temps , de la discipline et beaucoup , beaucoup de travail .. puisque l'une vient avant l'autre. Avant d'être un geiko ou une geisha, la jeune japonaise sera une maiko... qui sera entrée au couvent ou Okiya (école de formation) vers l'âge de 15 ans pour commencer son long training qui durera jusqu'à l'âge de 21 et qui, si elle a bien travaillé , lui permettra d'être reconnue comme geisha...
Qu'il ne ne faut surtout pas confondre avec une oiran qui se distingue par son costume ultra flamboyant et-
qui , contrairement à la geisha, était une courtisane ou une prostituée à l'époque Edo Les geishas étant , des femmes des arts alors les oiransm des femmes de plaisir sexuel. La distinction devint encore plus claire quand , en l958, le Japon rendit la prostitution illégale ce qui eut pour effet de mettre officiellement les oirans au rancart et de clarifier publiquement le rôle artistique des geishas.
La tradition des geishas remonte au l8 ème siècle. et le costume qu'elles portent depuis, est une réplique de celui des princesses de l'époque Hian.. Le maquillage , un masque blanc, permettait de mieux faire voir le visage et les expressions de la Geisha qui devait se produire à la lumière des chandelles.
Dans son autobiographie Mineko Iwasaki ,l'une, si ce n'est la plus talentueuse des geishas ... décrit son difficile apprentissage qui débuta dès l'âge de 5 ans.
Elle devint une super artiste dans tous les domaines (danse, musique, cérémonie du thé, conversation etc) et , plus particulièrement dans celui de la danse.. Elle mit, abruptement, fin à sa carrière à l'âge de 29 ans, déplorant l'absence de formation générale donnée aux geishas, notamment en langues, en mathématiques et en histoire.
l'ampleur de sa renommée est suivie de près par celle de Komomo, une geisha plus moderne et qui s'est démarquée par son apparence physique
puis de Satsuki qui fut geisha pendant 30 ans.... reconnue pour ses extraordinaires habiletés musicales et sociales, pour son charme et ses aptitudes en art conversationnel..
Il existe, aujourd'hui , entre l,000 et 2 000 geishas toujours très en demande et dont les écoles de formation ou okiyas, se trouvent surtout à Kyoto, dans le district de Gion. L'enseignement et la gestion des écoles de formation sont três étroitement encadrés par divers organismes publics.
Au même titre que le Kabuki, le théâtre No et le Sumo , elles font partie des trésors culturels nationaux du pays..
Tout ca pour dire que la tradition de la geisha qui remonte à plusieurs siècles, demeure toujours populaire et bien vivante au sein au Japon. . Et que si, un jour, vous avez la chance , comme celle que j'ai eue , d'aller faire un tour du côté du pays du soleil levant et surtout de vous immerger plus intimement dans sa culture,
vous serez en mesure de constater de visu la beauté et la richesse des traditions culturelles de cet étrange pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire