Le 19 juillet 2019 je vous faisais un bref résumé... des règles qui s'appliquent aux combats de Sumo( le sumum du sumo).. Elles me sont soudainement revenues alors que je regardais le dernier tournoi qui vient se dérouler au Japon, à Fukuoka, au mois de novembre dernier.
Si vous êtes suiveuse ou un suiveux assidu, vous savez, donc déjà, qu'à l'origine (il y a l,500 ans) le sumo était un rituel religieux shinto dédié aux dieux, rituel qui s'est progressivement transformé en pratique guerrière qui fut, par la suite, institutionalisée par Gengis Khan qui en fit une pratique sportive entourée de rituels notamment au niveau du costume (la culotte -mawashi)de la coifffure à l'huile (chonmage)
L'entraînement des lutteurs (rikishi) est vachement contraignant etdifficile , et se fait à l'intérieur d'une écurie (il y a en 48) dès le jeune âge.. Ce qui surprend toujours, c'est le poids exigé (en moyenne 150 kg) celui-ci étant un élément important de la force des participants. Les lutteurs qui font partie de la classe supérieure (il y a deux classes de rikishis). s'appellent des sekitoris.
Le plus grand champion- sekitori du monde depuis que la lutte sumo existe se nomme Hakuho... (6 pieds 4 pouces, 342 livres).. et serait d'origine non pas japonaise , mais mongolienne.
Hakuho sho a mis fin à sa carrière il y a deux ans, à l 'âge de 36 ans...avec , à son actif , les plus grands records de tous les temps en termes de nombre de tournois, de combats et de victoires.
Dès son très jeune âge, Hakuho était fasciné par le sumo sur lequel il avait lu des articles grâce à son père qui était un champion de la lutte mongole dont les modalités s'apparentent à celles du Sumo sans avoir autant de rituels.. La lutte mongole vise à pousser l'adveraire à mettre un de ses genou par terre.
On est loin des sparages et du show off des spectacles de lutte populaire de chez nous
La lutte dite libre et la lutte gréco-romaine sont des sports qui remontent à la Grèce antique et sont devenues des disciplines olympiques.
Pendant que certains luttent pour leur suvie , d'autres luttent pour le sport, pour la forme ou pour le plaisir.
Personnellement, comme bien du monde, je lutte souvent avec moi-même un peu comme notre Gerry Boulet boxait avec son ombre. Beaucoup moins exigeant physiquement mais pas mal plus difficile moralement. Ainsi, pendant que Gerry boxait avec son ombre, d'autres luttaient non pas pour l'exercice, mais tout simplement pour pouvoir s'en sortir..
5 h 36 - 15-12-2023 - Sont-ils en santé. Je comprends qu'ils font de l'exercice "lent" mais à manger comme ça??????!!!!!
RépondreSupprimerMimi