Du super burger le plus cher au monde que nous connaissons bien maintenant, nous allons passer d'un coup de cuillère à pot, au Kaiseki et au Omakase.
Le Kaiseki est un repas composé de plusieurs plats traditionnels (de 6 à 15 : généralement en moyenne 9) gastronomiques..préparés avec minutie, talent et amour par le cuisinier exécutif à partir d'ingrédients diversifiés et de grande qualité. Le chef tentera au meilleur de ses habiletés et de ses talents de balancer le repas en termes de texture, de goût, d'apparence et de couleurs qui se réfléteront dans les plats apprêtés pour le Kaiseki. Les plats sont présentés dans des assiettes individuelles et selon leur nombre , le prix du Kaiseki pourra aller de 60$ à 450 $
l'Omakase..est un repas encore plus délicat, composé d'une série de sushis présentés et décrits par le chef, de préférence au comptoir, au fur et à mesure qu'il les prépare. Le menu ,qui peut comporter jusqu'à 22 plats...n'est pas connu à l'avance: il sera concocté selon le goût , le talent et le choix du chef. Commander un Omakase c'est par conséquent confier totalement le choix de son repas au bon vouloir du chef.
Comme on peut admirablement le voir dans le documentaire sur le très célèbre Giro Ono (Tokyo)
reconnu comme étant le meilleur faiseur de sushi vivant au monde
On est pas mal loin du burger tape-à-l'oeil et tape-grousset de Robbert et des Pays Bas. On est dans le délicat raffinement de la gastronomie japonaise.
Si vous avez envie d'un bon burger, à Montréal, tik tok recomande
non pas le McDo qui est un burger sans saveur, internationalement similaire
mais plutôt celui de Chez Tousignant
d' Uniburger dont c'est la spécialité
ou encore celui de Lola Rosa qui, pour quelques instants, fait voir la vie en rose.. à votre estomac sans trop le charger.
Mais si vous rêvez d'un burger qui sort du plat et drabe ordinaire, de vos vieilles habitudes burgeoises et qu'il ne vous répugne nullement d'ouvrir grand votre porte- feuille pour vous l'offrir ainsi que le voyage au Pays Bas (si , évidemment, vous avez eu vos deux vaccins) qu'il nécessite
Ou encore de traverser les frontières quand elles seront ouvertes, pour aller en Oregon et vous rendre au Outlaw Grill: .. Mais, dans ce dernier cas, je vous conseille fortement d'amener vot' gang pour en partager le coût (5,000$) et la dégustation (le burger sera de 342 kgs) Le fameux burger d'Outlaw Grill détenait, jusqu'à tout récemment, le très recherché record du burger le plus cher au monde.
avant que le poêlon ne lui soit tiré dessous le burger et que le titre ne lui soit ravi par le dispendieux burger de Robbert Jan De Veen de deDalton (Voorthuizen au Pays Bas...)
Celui de Robbert ne doit pas son prix exhorbitant (6,000$) à sa taille comme celui du Outlaw , mais plutôt au raffinement et à la valeur des éléments et divers ingrédients qui le composent : le Wagyu, ( boeuf japonais à saveur unique), le crabe royal, de sauce BBQ à base de café kopi luwak (de civet)
la mayonnaise faite d'oeufs de canard, les truffes blanches, les tomates Tigerella marinées dans du thé japonais Matcha
le Palela Iberico
le cheddard anglais et le caviar de beluga
servi entre deux brioches faites à partir de pâte infusée au champagne Dom Pérignon...Le tout couvert d'une feuille d'or, servi sous globe de verre et sur un plateau fumé au whisky
Si vous avez dans l'bras ou dans l'porte-feuille de l'essayer, n'oubliez surtout de réserver votre place 2 semaines à l'avance en effectuant un dépôt de 800 dollars. Souhaitant de tout votre coeur ne pas avoir de brûlements d'estomac au moment de la digestion ou au moment de payer l'addition.
Mais si, comme moi, vous êtres assez frileuse quant à vos avoirs, je vous conseille , plutôt, vous en tenir à ce qui est facilement accessible à tous les points de vue, donc aux burgers des restos qui sont à votre portée , qui sauront assouvir votre soudaine attaque de burger sans pour autant vider vos goussets.. A moins, évidemment, que vous vouliez en profiter pour voir du pays...là où il se fait Bas.
Il y a plusieurs kilomètres: l'une étant dans le parc d' Outremont...l'autre sur le Plateau Mont-Royal...
Il y a quelques jours, les parents d' Outremont observaient avec une extase non contenue les pas de danse que leur fille, en tutu, exécutait tant mal que bien, espérant tout de même les impressionner.
Pas de tutu au Parc Lafontaine, que le melting pot des citoyens du quartier qui avait pris d'assaut le seul beau et grand coin de verdure à leur disposition:
Un peu plus loin, la rue Mont Royal s'est transformée en rue pétoninière pour la période estivale pour le plus grand plaisir de résidents et au grand dam des automobilistes...
De toute part, les bicyclettes envahissaient les pistes cyclables, certaines s'étant parées de leur plus beaux atours
Où que l'on soit à Montréal cet été, le monde se possède pu: le déconfinement, le soleil, la chaleur: un cocktail qui enivre et le rend complètement fou. Et ça se voit, ça s'entend et ça se vit.
c'est le titre du documentaire réalisé par Morgan Melville sur le chef Anthony Bourdain, que l'on peut visionner en salle
et que j'ai vu hier au cinéma de la Place Vertu
qui raconte la dernière année de ce rock star du monde culinaire qui s'est suicidé en 2018 au moment où il était en train de tourner à Strasbourg un des épisodes de la série d'Anthony Bourdain: parts unknown.
Anthony avait commencé sa carrière notamment en tant que chef exécutif dans les cuisines des Halles (New York) après avoir terminé ses études à la Culinary Institute of America.
Alors qu'il racontait à une amie ,par email, l'expérience gustative qu'il était en train de vivre dans le pays où il se trouvait, celle-ci lui proposa de faire un livre à partir de ses compte- rendus. Le livre, Cook tour (2002) obtint un franc succès dès sa parution, le propulsant instantanément au firmament de la renommée.
Suivi par après d'une série de reportages live pour l'émission
Anthony Bourdain: no reservation
puis en 2013 par
Bourdain appréciait particulièrement la nourriture exotique locale...et avait un goût prononcé pour les plats qui sortent vraiment de l'ordinaire. Il s'intéressait également contexte culturel et politique du pays qu'il visitait dont il partageait les tenants et aboutissants avec le public.
De son avis même, les plats qui l'ont le plus marqués sont notamment;
les testicules de moutons du Marco
Maroco
Les oeufs de fourmis du Mexique
le rectum non lavé des warthog (genre de porc de la savane), le cobra entier du Vietnam et quelques autres
Le succès et l'argent ne font pas nécessairement le bonheur , en tout cas surtout pas celui de Bourdain qui possédait un côté sombre qui le rendait vulnérable à toutes addictions: drogues, alcool, cigarettes etc... Anthony possédait donc une personnalité compliquée voire instable et vivait en permanence avec des démons qui ne lui laissaient guère de repos.
Anthony a donc quitté ce monde en laissant un vide dans la mémoire de ceux et celles qui le suivaient à travers le monde et mangeaient pratiquement à sa table avec l'impression de partager ses repas. Bourdain road runner trace un portrait intime, touchant voire mystérieux et déroutant d'Anthony.
Bourdain serait allé non seulement au-delà des frontières culinaires habituelles mais aussi au-delà de ses propres limites... Comme un phénix , il aurait brûlé ses ailes de junky au soleil d'une renommée qui était à la mesure de ses audaces.
Anthony était un road runner gourmand, intelligent, attachant et aventureux. Avec lui, la cuisine avait et aura dorénavant, un goût bien différent.
ne s'appelle pas des soeurs pour rien. Puisqu'elle a effectivement appartenu aux soeurs de la Congrégation Notre- Dame, la lère congrégation religieuse non cloîtrée de femmes établie en Amérique du Nord (par Marguerite Bourgeoys) au moment où Champlain fonda Ville- Marie (maintenant Montréal). Le territoire agricole de l'île était alors géré par les soeurs à cornettes pointues qui , parallèlement, s'affairaient à assurer à grands coups de claquoirs l'éducation scolaire des jeunes québécoises.
En l706 les soeurs, en fines mouches administratrices, firent l'acquisition d'une portion de l'île (alors appelée île Saint Paul ) pour finalement l'acheter dans sa totalité. en l769
Lorsque la ville de Verdun (sur la rive opposée nord ouest) fut formée en l875 on y annexa l'île qui fut, finalement, vendue en l956 (j'imagine pas pour rien non plus) à Quebec home and mortage corpo qui promit la main sur l'acte d'achat, d'en faire un oasis de verdure. Une promesse qui ,de toute évidence, a été respectée.
Le développement résidentiel s'est accéléré faisant de l'île des soeurs non seulement un village mais un véritable oasis avec sentiers, parcs, piscines, lac artificiel , habité par plus de l4 mille résidents. La partie sud de l'île a même été répertoriée comme étant un sanctuaire d'oiseaux. Un vrai havre de paix et de fraîcheur à proximité du grand centre urbain montréalais.
J'ai entrepris, aujourd'hui, d'aller visiter l'île et son sanctuaire qui piaillaient de tout côté en cette journée chaude et ensoleillée.
dont je poursuivrai , avec vous, la charmante découverte dans quelques jours.
En passant sur la rue Maplewood, à Outremont, une magnifique sculpture devant une toute aussi magnifique maison, a retenu non seulement mon attention mais aussi l'oeil de la caméra de mon cellulaire.
Pour apprendre, quelques jours plus tard, par les journaux, qu'il s'agissait d'une sculpture (the voluptuous mans on a horse) évaluée à plus de l million de dollars du célèbre Fernando Botero, artiste Colombien originaire de Medellin au Bogota
La sculpture a été réalisée dans son atelier de Pietrasanta en Toscane
a, auparavant, été la propriété de l Hotel LH dans le Vieux montréal.
Botero a, à ce jour, produit un nombre impressionnant d'oeuvres qui ont fait le tour des musées du monde, certaines ayant même élu domicile dans plusieurs grandes villes comme
Barcelone
Arménie
Israel
Medellin
Singapore
Espagne
USA
Allemagne
Cartagene
et évidemment Canada
sans parler des nombreuses toiles de Fernando
Y a des chanceux et des chanceuses qui ont l'incroyable chance de posséder, à la fois le charme, la beauté . le talent ... la richesse et la santé car Fernando, qui a maintenant 89 ans, ne faiblit toujours pas à la tâche et continue produire des oeuvres remarquables dans son grand atelier toscanais..