vendredi 30 avril 2021

le robinson crusoë italien

 Qui n'a pas rêvé surtout en période difficile comme celle que nous vivons depuis l an,  de partir loin, le plus loin possible du monde et de ses affres, de fuir la triste et quotidienne réalité et tous ces   gens et politiciens  qui disent ou font des niaiseries à décourager le plus bouddhiste des bouddhistes.. 

Rêver tout éveillé   d'une île déserte comme celle  où vit sereinement  , depuis 32 ans,  Mauri Morandi  à l'abri des intempéries et des conflits  de la planète..

....

Son plat, mais merveilleux et calme quotidien,  s'est écoulé paisiblement au rythme du temps qui passait lentement, très  très lentement sur la lointaine et magnifique petite île de Budelli qui baigne dans les eaux de   l'Archipel de Maddalena,  nichée en mer tyrrhénienne,   entre la Sardaigne et la Corse.


Il y  a 32 ans lorsque, par le plus heureux des hasards, son bâteau  s'échoua sur l'île de Brudelli,  Maura découvrit soudainement le sens à donner à  sa vie en tombant littéralement  amoureux de  la beauté  de l'île. Il décida de crisser son camp, de  tout laisser derrière lui  afin de prendre la relève du gardien de l'île qui, par un parfait et heureux concours de circonstances, prenait sa retraite.  


Depuis ce jour béni,  l'ancien professeur d' éducation physique a vécu seul et  en parfaite symbiose avec sa compagne insulaire dont  il doit malheureusement, maintenant, se séparer , le gouvernement ayant décidé de faire de l'île un endroit touristique.  Et pour cause.

                                                           Adieu grandioses couchers de soleil



Adieu  sublimes plages rose tendre

Mauro doit donc  maintenant et, à sa plus grande déception, abandonner son oasis paradisiaque et réintégrer le monde des vivants ou plutôt des  malades .. Il aura  eu l'incroyable chance, contrairement à vous et moi, de vivre ses 32 dernières années l'âme, le corps et  le coeur totalement en paix...  à l'abri de ce monde complètement fou dans lequel nous  devons vivre.  


Heureusement, il   lui restera, comme à nous,  le rêve,   l'imagination  et la chanson









jeudi 29 avril 2021

Sur la branche du vieil arbre qui pousse lentement, très lentement devant ma porte, un cardinal s'égosillait pour appeler sa compagne qui, excitée, folâtrait dans les branches bourgeonnantes des arbres environnants...   

                                  


                                                              enfin v'la l'printemps                                              

                                             

                                              




 

vendredi 23 avril 2021

la planète des singes

on devrait plutôt dire:  le coin de la planète des singes.... Qui serait vraisemblablement surtout  du côté asiatique puisque c'est dans ce coin de la planète  qu'on en trouve le plus grand nombre en terme d'individus et  en terme d'espèces. La Chine,  comme pour les virus, semble  détenir un record: voici, entre autres,  le snub golden monkey qui vit surtout dans le bassin du Sichuan



qui doit son nom  à son magnifique pelage roux et au fait qu'il n'a pratiquement  pas de nez pour des raison tout à fait inconnues du point de vue scientifique

Une autre espèce  aussi endémique mais  qui n'a, cependant,  rien de chinois: le proboscis ou long noose  de l'île de Bornéo 

 qui est carrément l'opposé du snub monkey  à tout le moins  du point de vue nasal







Si on se sait pas pourquoi l'un n'a pas de nez, on sait pourquoi l'autre possède un si grand  appendice nasal qui lui sert de caisse de résonance pour attirer les femelles.  Plus la caisse est ample plus la résonance du cri est percutante..   Quand il rougit et que son sang afflue vers sa protubérance nasale, ce n'est pas du tout  par timidité mais plutôt  pour signifier son effervescence et sa  puissance sexuelles puisque selon les chercheurs, la taille de son nez serait directement corrélée avec celle de son corps, de ses testicules et de sa puissance sexuelle.  Autrement dit un proboscis a intérêt à  avoir, non pas la patte, mais  le nez pas mal long.

Ce qui ne semble pas du tout être   le cas chez les hommes dont la taille du sexe, selon certains chercheurs, n' aurait rien à voir avec celle du nez mais serait davantage en lien avec celle des doigts... C'est donc non pas les yeux,  le sourire  ou le porte-feuille qu'il fait regarder au premier abord   d'une rencontre que l'on veut  sexuelle mais plutôt la longueur des doigts...qui  semble vouloir  révéler, sinon une véritable puissance sexuelle, à tout le moins de probables habiletés à la caresse.  De mon point de vue,  chez les êtres humains  l'attirance sexuelle est aussi une  question  de nez  puisqu'il faut avoir un sens de l'odorat  incroyable et un  pif magistral pour  en arriver à  repérer  l'âme- soeur qui nous fera  follement vibrer.
Tant qu'à la taille du nez, elle  n'a  d'importance que du  point de vue  théâtral:































lundi 19 avril 2021

l'air de grafitis

 La journée était parfaite: ni trop chaude ni trop froide...parfaite pour une longue marche au centre-ville où,soit dit en passant (comme c'était le cas d'ailleurs dans l'est de la ville  où je transitais  hier) ,  j'ai constaté, qu'à l'opposé de mon secteur (NDG Côte des neiges),  les masques n'étaient pas très à la mode,  du moins dans la rue...la Petite Patrie se faisant encore  plus discrète avec ses nombreux magasins, cafés  n'offrant que  lumières éteintes et portes lugubrement closes.

Tandis que sur le Mile end ,

Outremont  et le Plateau se pressait le monde... que j'ai , comme toujours,  tenté d'éviter en empruntant les petites rues et  la voie des ruelles..







La journée était vraiment  parfaite pour marcher,  respirer l'air moins pollué de la ville. et admirer les grafittis et les oeuvres d'art parsemées dans Montréal...


Au carré Saint-Louis

 

des musiciens et des chanteurs  s'évertuaient musicalement à nous faire oublier  la présence  du sournois  virus prédateur qui, depuis des mois, s'évertue à   rendre notre quotidien  encore plus plat et  plus misérable...   Finalement, à bien y penser,  on a tous l'air de  blanchâtres graffitis tristement  figés sur le mûr sombre et effrité de la pandémie.

Black lives matter a lot...                every  human life and everyday day matter a lot






samedi 17 avril 2021

un poisson à tête de berger

 C'est, bien sûr, une figure de style mais bien le nom du poisson géant   l'Asian sheeperd wrass  (poisson à tête de berger) qui nage   calmement et langoureusement dans les eaux merveilleusement  turquoises et crystallines de l'océan Pacifique....  dont les vagues lèchent  les plages de  la Corée,de la Chine, du Japon et des îles  volcaniques d'Ogasawara  (ou Bonin près de Toyko)

Le poisson qui nous intéresse aujourd'hui, Yoriko,  folâtre  joyeusement dans les eaux de Tateyama Bay dans la préfecture de Chiba



D'une taille qui sort  vraiment de l'ordinaire, il a également la chance d'être hermaphrodite.. (kobudai). c'est à dire que possédant les deux sexes, il n'a nul  besoin d'un de ses semblables  pour se reproduire. 


Yoriko s'est  carrément pris d'amitié pour Hiroyuki Arkawa, un plongeur qui depuis son  jeune âge a pris l'habitude de  descendre prier dans le temple (torii)   érigé sous l'eau de la baie de Tateyama. 
Une amitié qui dure depuis plus de 30ans.  

Selon les scientifiques, un poisson est en mesure de  reconnaître le visage d'un être humain, Yoriki reconnait clairement celui de Hiroyuki qui en pris soin lorsqu'il était affaibli et apprécie ses gestes de tendresse.




 

 On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme.... il semble que le Poisson Berger  peut l'être aussi si on lui fait du bien et  qu'il ne se fait pas prendre  au traître jeu  et triste piège de l'hameçon.







jeudi 15 avril 2021

not' crooner Michel Louvain

nos fameux  crooners québécois des années 60.... soulevaient  non seulement de terre   les foules de jeunes filles en délire,  mais portaient  leur exubérante et hormonale imagination aux nues.. puisqu'elles  viraient complètement folles  juste à les voir et à les entendre. Il faut dire qu'ils avaient le look et le style à les faire tomber en pâmoison.

Michel Louvain ,qui vient tout juste de nous quitter fut , sans contredit le gentleman  par excellence des crooners  de l'époque musicale pop des années 60 du Québec.

En l962, sa carrière fit un démarrage  en flèche avec son fameux single  Buenas noches me amor


et  il fut, rapidement,  propulsé  vitesse grand V  au firmament des vedettes pop de l'époque avec sa célèbre  chanson  la dame en bleue 



Faisaient alors  aussi partie des crooners québécois  de l'époque

le susurrant Pierre Lalonde 
                                                              
                                                                    

qui s'est fait connaître, entre  autre,   par ses singles " C'est le temps des vacances"


et  "Nous on est dans le vent"



Puis il y eut également  l'enjoleur  de ces dames:  Donald Lautrec
                                                                            
qui ne s'est pas, dans sa carrière,  limité à la seule chansonnette   bien que celle-ci l'ait mis  drette sur la map  populaire  avec  "Manon viens dans le ska" 


et la chanson  thème de l'expo 67

                                                           
Il s'est beaucoup fait  remarquer   par son rôle de jouisseur coquin dans l'un des premiers films érotiques  québécois: les deux femmes en or  de Claude Fournier...


contrairement à   Michel Louvain qui, tout au long de sa carrière,  a su garder le cap sur l'élégant et charmant  croonage et la simple mais tendre chanson d'amour... ce qui lui a valu, à juste titre, de conquérir  un public qui , depuis,  lui est d'une fidélité sans faille.

Michel s'est envolé de ce monde dans les bras, non pas de la dame en bleue puisqu'il était ouvertement gai, mais dans les bras de son  gentil conjoint de longue date... Et il laisse dans l'histoire musicale québécoise  et dans la tête des gens de cette époque,  le souvenir d'un homme chaleureux, près des gens, d'une grande générosité et  profondément amoureux de son métier.














mercredi 14 avril 2021

un Boudreault collé sur l'enfance

Au  3ème étage du Belgo:



Natif  d'Havre Aubert aux  îles de la Madeline


Boudreault a, très jeune, pris le chemin de Paris pour étudier  à  l'école du Louvre.  Dans un premier temps,  il fit richement  carrière comme  que courtier en arts  ce qui lui a permis  de rencontrer les grands connaisseurs d'art de ce monde et de vendre des toiles de  très grands maîtres.  Pour finalement  changer de cap en 1991 et se tourner vers la création ,  produisant des portraits géants de l'enfance  de personnalités qu'il admire et qui ont marqué le 20ème siècle .





Ses oeuvres sont réalisées en multiple couches de papier collé...et délimité au crayon noir. 











Les Boudreault ont fait le tour de  plusieurs grandes galeries du monde comme celles de  Hong Kong,  de Paris,  Florence,  Singapour, New York etc.

Les oeuvres de Louis Boudreault: une belle découverte comme l'artiste lui-même que nous avons eu l'occasion de  brièvement rencontrer et qui s'est avéré  être aussi charmant que ses immenses et tendres dessins.