dimanche 28 février 2021

bientôt le printemps

 Bientôt le printemps: le 20 mars.  Bientôt le vaccin.  Bientôt le soleil.   Bientôt la vie qui va reprendre enfin.

en attendant de pouvoir courir après les vraies souris: 

Scarlet rêve couchée près de la sienne


pendant que Mona sommeille elle,  juchée sur le dos de la chaise bleue, 

vivement le printemps...... et la fin du confinement, ce qui ne changera  absolument rien  dans la vie de Scarlet et de Mona, mais qui changera vachement  la nôtre. tchika tchika
et celle de nos enfants







mercredi 24 février 2021

Riopelle et Mathieu

 Au musée des Beaux-arts, une exposition époustouflante d'oeuvres grandioses  de Riopelle, à grandeur du peintre qu'il était.


 grandioses dans le sens d'imposantes, splendides et impressionnantes....  Les oeuvres sont de taille magistrale et pour certaines n'ont jamais été exposées auparavant.... et montrent très bien son évolution créatrice au fil des ans.  En voici quelques-unes:



















Maintenant que le musée a ouvert ses portes, il faut surtout ne pas avoir peur de les ouvrir et d'aller voir les trésors qui y sont exposés... Riopelle mais bien d'autres dont Michel Mathieu dont je vous parlerai dans mon prochain blog..



samedi 20 février 2021

tchou tchou japonais

 Comme je vous l'ai déjà un peu montré, des trains de luxe , ceux que vous ne pouvez pas vous offrir du moins pour l'instant,  il en existe partout à travers le monde... Ils vous  roulis roulent dans un monde à part, celui du rêve princier... et du plaisir intemporel.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/6386079075387137798

 je vous embarque aujourd'hui  à bord du train japonais qui fait  le tour de  l'île de Kyushu ...

Voici l'île de Kyushu au sud de l'archipel nippon.... au Nord de celle d'Okinawa... et le circuit  que le Seven Star vous fera agréablement et  luxueusement parcourir


















tout en regardant défiler devant vous  les magnifiques paysages du soleil levant et en appréciant  à fine bouche  l'exquise gastronomie .. concoctée de mains de maîtres japonais 



Le train lentement sort de gare..pour aller  bon train dans la campagne et  le long des côtes de Kyushu




Partir un peu  pour le bout du monde, pour celui de la richesse et du plaisir en  tchoutchoutant et en espérant dérailler suffisamment pour faire  oublier  les affres de la pandémie et de son misérable confinement.. qui n'a rien d'un train de luxe
















jeudi 18 février 2021

du cou de girafe au pied de lotus

Vous avez sûrement entendu parler des femmes aux cous de girafe.... qui vivent dans le nord de le Thailande  depuis que leur tribu (kayan labwi) a fui la Birmanie en l984 quand leur village a été brûlé par les militaires birmans.



Dès qu'elle atteint l'âge de  5 ans, un premier anneau est placé autour du cou de la petite fille,... auquel s'ajouteront.. au fil des ans, de plus en plus d' anneaux qui  compresseront progressivement  les os du cou et les côtes de la cage thoracique... déformant  la clavicule.    Les raisons qui motivent la pratique varient selon: l'une est de  rendre la femme peu attirante pour les hommes des  autres tribus,  une autre , au contraire, de l' embellir   pour plaire aux mâles de sa tribu.... ou encore pour lui donner  l'allure d'une déesse style  dragon.  Quoiqu'il en soit, cette pratique quand même tout à fait particulière tend maintenant à disparaître  ce qui désole certains qui craignent leurs recettes touristiques s'envoler en fumée.... avec les anneaux.

Une autre coutume encore plus  débilitante physiquement et qui est  ,heureusement, interdite  en Chine depuis l949: celle des pieds de lotus.

Qui fut instaurée sous l'empire des Tang  lorsque l' empereur Kangxi a demandé à sa jeune concubine de se bander les pied pour exécuter en titubant  la danse du lotus.    N'en fallait pas plus pour que    la coutume  un peu barbare  se propage dans le royaume particulièrement  chez les familles de  classe sociale élevée... les jeunes filles n'ayant pas à travailler ben ben fort, donc à se déplacer et à bouger   pour gagner leur vie.   La  coutume visait à restructurer la position des os des pieds à l'aide de bandages fortement  compressant . L'opération initiale de positionnement  débutait  dès l'âge  de 5 ou 6 ans pour s'étendre  sur une période de 2 ans...  Les orteils (sauf le gros orteils) étaient , dans un premier temps, repliés vers la partie centrale du pied  puis, dans un second temps,  le talon  était recourbé  vers la base métarse

au terme de laquelle  le pied devait atteindre   la taille idéalement parfaite   d'un lotus  ( 2 à 3 pouces).


 Pour répondre aux critères de beauté, les petites filles devaient donc subir ce supplice puis, par après,  porter des bandages pour le reste de leur vie afin de garder intacte  la position lotusienne de leur pied.



 les pieds ainsi déformés leur donnaient une démarche chancelante  et chaloupante  qui les rendaient vulnérables et démunies attisant par le fait même  le désir  et l'émotion chez les hommes qui pouvaient se  définir et se voir comme leurs protecteurs.




Les bandes de tissus  étaient changées  et les pieds désinfectés tous les jours de la vie.  La circulation du sang pouvant être fortement entravée  par les bandages posés très serrés, les  orteils pouvaient se nécroser pour finalement  tomber au plus  grand contentement des  familles puisque le pied s'en trouvait d'autant rétréci. 

Avec les femmes aux cous de girafe et celles aux pieds de lotus,  on  est loin de la Gilberte aux grands pieds....ou des poils d'Esther,  mais pas  très loin du héron au long cou qui allait je ne sais où  finalement. . On peut  s'en  désoler ou s'en indigner, mais les chirurgies esthétiques excessives d'aujourd'hui  ne sont pas en reste de ce côté.



Toutes ces déformations physiques ont à voir avec les canons de beauté directement ou subtilement  imposés  depuis toujours dans les sociétés à travers le monde



On est vraiment pas à pied et   loin d'être sorti de l'auberge.








mercredi 17 février 2021

une valentine féline

 en  décalage . Je l'ai pourtant  sérieusement informée que  la Saint valentin était du passé, à tout le moins  pour cette année. Qu'il fallait maintenant  attendre à l'an prochain, alors que  je serai peut-être en mesure  (si la vaccination fonctionne) de souligner l'événement  avec  mes bonnes et fidèles  amies ou encore avec quelque  gentil et intrépide  amoureux plutôt  qu'en tête-à-tête avec elle. Qu'à cela ne tienne:  Mona, qui comme d'habitude, ne fait toujours qu'à sa tête dure de chatte  a tenu tout de même  à  vous faire sa grande passe affectueuse   à retardement







lundi 15 février 2021

confiné à poil

 Il y eu la célèbre Esther de la Bible,  reine juive de Perse 

qui avait la peau lisse, les cheveux  luisants et  une beauté   parfaitement au  poil....de l'époque

Nous avons avons une  reine canadienne , reine de la provoc,  qui n'a  pas de poil dans la main...mais qui en a en abondance ailleurs.   Esther Calixte Béa est un  modèle et  une activiste  en croisade contre le rasage et pour la liberté  totale de croissance du système pileux.. Pour bien démontrer son propos, Esther a décidé de  prendre le monde de la mode  à rebrousse-poil et de se montrer telle qu'elle était... soit carrément velue en plusieurs endroits . contestant, par le fait même,   les critères de beauté  tels qu'ils nous sont imposés ou tels que nous nous les imposons.  Faisant fi  des regards  dégoûtés ou gênés, des jugements à l'emporte-pièce  , Esther  a décidé d'essayer de faire comprendre  à tout le monde qu'il ne fallait surtout  pas prendre les poils pour des verrues et que, bien au  contraire,  les poils  possédaient un côté  franchement exotique voire érotique. ..

Ce qui lui a valu de devenir le premier modèle à poils (...)  et de faire la une du journal UK







En confinement, pas de rasage, pas de coupe de cheveux pas d'épilation... puisqu'il n'y a rien à parader tout étant caché. Les poils ont  donc repris du service et, comme les animaux sauvages dans les villages, leur droit de cité,  de pousser et  vivre comme ils l'entendent....Faisant abstraction des commentaires gênés, des critiques et des moqueries,  Esther a décidé de se montrer publiquement dans sa vrai beauté  naturellement velue..   Em espérant encourager  les femmes à vivre pleinement leur vie  de poilues sans égard aux regards ou au jugement des autres.