Noël s'en vient et ça se sent: surtout ça commence sérieusement à s'entendre et à se voir
Qu'à cela ne tienne que je me suis dit, il est temps que j'emboîte la parade et que
je sorte les décos de Noel qui, depuis plusieurs années, sèchent dans le noir, bien tassées dans leurs boîtes et leurs sacs au fond d'un sombre sous-sol ou d'un entrepôt
Ne fut-ce que pour le plaisir d'allumer, chaque soir, les lumières de l'arbre en ayant la fausse mais rassurante impression qu'il me fait un gros clin d'oeil narquois du genre que nous fait parfois l'existence ou les évènements ... pour nous rappeler que tant que la vie n'est pas finie y a rien de fini. Et que ce n'est pas parce qu'on croit que les boîtes sont rangées, qu'elles le sont définitivement.
Entre vous et moi (et les quelques 200 autres personnes qui me suivent,)c'est l'étrange impression de féérie, de magie... de miracle qui, durant la période des fêtes, nous fait vibrer...de joie ou de tristesse ou de détresse, c'est selon la situation et selon les personnes.
Parlant d'émerveillement, voici Mona qui, excitée par l'effervescence du changement dans son environnement coutumier et plat, commence à se prendre sérieusement pour un Chat de Noel.. Ce qui n'est pas rien pour un chat casanier et loin d'être un cadeau pour les autres... bien qu'elle ait la fâcheuse tendance à se prendre véritablement pour un cadeau.
Dans son délire, elle a même choisi de sommeiller, non plus sur sa chaise favorite, mais dans les couronnes de Noël, l'oeil mi fermé, à l'affût du moindre mouvement.... ou changement décorationnel...
Pour Mona, c'est la party de Noel qui vient de commencer. Les boules et les guirlandes n'ont qu'à bien se tenir sur leurs branches.... parce que le chat de Noel qui dormait paresseusement depuis ll mois en Mona, vient soudainement et dangereusement de se réveiller.... Et qui sait jusqu'où Mona de Noël peut aller..
Depuis trois jours, il a ouvert ses portes. Les meilleurs chefs de Montréal se sont rassemblés sur un même plancher au Centre Easton de Montréal. 16 retos , 3 bars, une école de cuisine.
La place est full de monde depuis sa grande ouverture..
Perso? des plats pas mal chers... et pas très diversifiés .... le plus original, c'est le chic de l'endroit lui-même. Un espace entouré de comptoirs comme on en trouve partout des les malls
mais dans un cadre moderne, au goût du jour, portant en affiches des noms connus.....
Bref..... le market de Montréal est peut-être time out mais probablement pas pour longtemps ..
était noir et pas à peu près.
Genre noir jais ( pour les plus curieux ou curieuses , le jais est une sorte de lignite fossile)
Il y a eu le fameux cabaret du chat noir de Montmartre
qui fut le premier à donner des spectacles et à faire des tournées.. j'ai, dans ma cuisine, une copie de la célèbre affiche publicitaire
affiche réalisée par Steinlen
Le chat noir a inspiré bien d'autres endroits dont le café du chat noir à Tunis
Tout cela pour vous parler d'un chat noir dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler ,à moins d'être passé par là ,par hasard, et par Tokyo où, par ailleurs, on ne passe jamais par hasard... C'est un immeuble pensé par Takeshi Tachibana, un journaliste connu, respecté surtout craint au Japon. Un genre d'hermite un peu sauvage qui , du chat, a l'indépendance et le goût de la solitude.
L'immeuble du chat noir.... est sa bibliothèque remplie au ras le plafond de livres répartis sur plusieurs étages....
Tachibana s'est fait connaître par l'enquête journalistique qu'il a menée en solitaire et surtout sous une pluie des critiques et de sceptiques mais qui a , finalement, fait tomber Tanaka un premier ministre corrompu de l'époque (l972) mais extrêmement populaire. Genre Duplessis québécois...
Aujourd'hui âgé de 79 ans, il se la coule douce dans sa maison chat noir, au milieu de ses milliers de livre qu'il ne cesse de dévorer jour et nuit. Un boulimique de la lecture et de la connaissance.
On dit que la nuit tous les chats sont gris...ce que je peux vous dire c'est que ma mouchetée de Mona, la nuit , ne l'est pas toujours (grise)... et que lorsqu'elle se perche au haut de l'armoire pour se reposer près de l'affiche de Steinlen, elle se prend pour la vedette non pas de la revue Cats mais de la maison Hampton
Entre vous et moi, il semble que, scientifiquement, la nuit tous les chats soient effectivement gris
qui pourrait faire partie des illuminatis s'il eut été un être humain. Parce qu'il se tient dans les profondeurs sombres, mystérieuses et insondables de la mer (à 2,000 mètre de profondeur)... parce qu'il s'illumine au besoin et qu'il est capable de former une micro secte vraiment bizarre quand vient le temps de s'accoupler.
La baudroie des abysses...
Dans votre grande perspicacité, vous vous demandez sûrement comment suis- je arrivée à passer en quelques heures des cicadas aux baudroies: par la fascinante magie de la curiosité et surtout du hasard.
En furetant du côté des poissons congelés à l'épicerie coréenne pas loin de chez moi, parmi l'étalage incroyable de poissons dont pour plusieurs, je ne connaissais pas l'existence: la baudroie. Un poisson genre monstrueux portant sur la tête une tige qui fait de la lumière. On l'appelle aussi le poisson pêcheur.
N'en fallait pas plus pour que je me mette, frénétiquement, dès mon arrivée à la maison, à la recherche de plus d'infos sur ce poisson à lanterne lumineuse.
La baudroie des abysses possède une tige frontale illuminée qu'elle agite dans la noirceur des profondeur de la mer pour attirer ses proies affamées qui soudainement et miraculeusement s'imaginent voir un vers. Dès que la pauvre innocente s'approche, le prédateur pas mal allumé de son côté, l'attrape rapidement de ses dents aiguisées et l'avale tout d'un coup. La proie peut être aussi grosse que lui que ca ne l'impressionne pas d'un plancton car son estomac va se dilater de la taille qu'il faudra pour pouvoir l'absorber. Méchant guet apens et véritable attrape-la- mort pour qui s' approche de trop près..
Ce qui est encore plus surprenant chez la baudroie lumineuse, c'est la facon dont elle s'accouple. Plus petit que la femelle (3 cm de long)...quand le mâle est en âge de se reproduire et qu'il a, enfin, repéré une sirène baudroienne, il s'accroche à elle à l'aide de ses dents, et comme une sangsue ne la lâchera plus jamais au point tel qu'il deviendra un véritable appendice s'abreuvant de son sang comme un vampire et circulant librement en elle en produisant à pleines poches des spermatozoides...Comme les femelles sont rares à ces profondeurs vertigineuses, plusieurs baudroies mâles peuvent s'accrocher à une même femelle qui se voit pour le reste de sa misérable existence obligée d'assumer les rôles de mère nourricière et de mère porteuse......toute une traversée non pas du désert mais des abysses pour la pauvre femelle.
La vie des baudroie c'est donc pas rien.... et peut se terminer dans un paquet congelé sur les étalages d'une épicerie.
Je suis tout à fait convaincue que comme moi, vous avez appris quelque chose de majeur aujourd'hui quelque chose qui finalement devrait transformer votre drabe existence.
Vous vous demandez, j'en suis certaine, sur quelle track je vais ,encore une fois, vous conduire.
Sur celle des cigales ou .. des cicadas en japonais..
Pourquoi les cigales: pour vous donner un peu la nostalgie de l'été. Pourquoi les cicadas? parce qu'au Japon, les cicadas, entre autres, sont un symbole important de la fugacité de l'existence. Et qu'elles y sont en grand nombre.
Les cigales, qu'elles soient au Japon, ou ailleurs dans le monde... ne vivent pas très longtemps :parfois quelques jours, au mieux quelques semaines. Alors qu'en tant que larves, elles préparent soigneusement et patiemment leur grande entrée ou sortie de terre pendant des mois, voire des années. J'ai pas besoin de vous dire que, lorsque finalement, elles se transforment en insectes ailés, leur courte existence leur donne un moyen sentiment d' urgence de vivre et surtout.......de se reproduire.
Des cigales, il y en partout à travers le monde, là où il y a des périodes de temps chauds... Une amie m'a parlé de la vie si brève de ces insectes, me mettant ainsi la puce ou plutôt la cigale à l'oreille, Parce qu'une cigale ne vit peut-être pas bien longtemps, mais lors de son passage sur terre, elle sait se faire remarquer et surtout se faire entendre. Et chaque sorte de cigales (cicadidae) a son chant particulier, une vocalise à elle seule. Mises toutes ensemble, les cigales de ce monde pourraient former un chorale des plus hallucinante.
...
Il y a deux espèces de cigales très répandues dans le sud de la France.... je vous passe leurs noms scientifiques dont vous n'avez probablement rien à foutre. et que, de toute facon, vous oublierez aussitôt lus. En territoire francais, les oeufs sont produits par les cigales en été, puis déposés à la base d'arbustes ou d'herbes. A la fin de l'été, frétillent donc des larves qui vont immédiatement s'enfouir sous terre et y rester pendant plusieurs années (de l0 mois à l7 ans) se nourrissant de racines...Vers sa fin de vie larvaire, la nymphe, prête à se montrer et à sortir au grand jour, commence sa mue pour devenir l'insecte que vous connaissez...Dès lors, elle ne pense (facon de parler...) plus qu'à se reproduire.
J'y arrive , j'y arrive au chant. Le chant des cigales c'est celui que font les mâles pour attirer les femelles, leur chantant la pomme à leur manière et à tue-tête. Dès que la température se fait suffisamment chaude, il y va à pleine membrane et sort ses cymbales. (cymbalisation ) Bien que très bruyant, il est cependant relativement timide et craint beaucoup les étrangers , se faisant soudainement muet dès que quelqu'un s'approche. De toute facon, ce n'est pas vous qu'il cherche si frénétiquement à séduire mais bien la jeune demoiselle cigale qui, elle, n'est venue que pour cela.
Il y a plus de 2,000 sortes de cigales dans le monde.... dont 30 au Japon.. Ne voulant pas surcharger votre cerveau déjà plein à ras bord en général et encore davantage en ce lundi de novembre, je vais tout de même vous dire que les cicadas japonaises les plus connues sont: la Kuma-zemi, la tsukutsukuboshi, la higarushi et la min min zemi... qui auraient un volume sonore vachement impressionnant de l'ordre de 89 décibels... de quoi rendre fous ceux et celles qui n'ont pas de propriétés cigalienne. Comme vous et moi.
La cigale a aussi une valeur symbolique importante pour les japonais qui apprécient et même, adorent leur tintamarre qui leur rappelle, durant quelques jours, le côté éphémère de la vie.... que demain ce chant qui va disparaître n'aura duré que ce que dure le temps d'une rose ou plutôt que ce que dure....celui d'une cigale..
Le chant de la cigale (haïku)
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu’elle est près de sa fin
le Cap Saint Ignace est situé à l heure de Québec et fait face à l'île aux grues
là où le harfang est né...bien qu'il y ait des grues.... et bien peu, sinon aucun harfangs, dans ce coin de pays.
Un long détour pour assister à des funérailles qui m'a donné la triste occasion de renouer avec des membres de ma famille et des souvenirs que j'avais depuis longtemps perdu de vue.
Un premier arrêt au dépanneur de mon cousin où j'ai découvert un étalage de plus de 850 bonbons qui, semblent faire un killing au Cap. Des bonbons variés, affublés de noms originaux voire croustillants
Et la bière spécialement concoctée en souvenir de la mère de mon cousin (évidemment ma tante) qui était plus que vaillante, travaillant à fond de train jusqu'à une semaine avant de décéder
,
voici la rivière des Perdrix, un affluent du Saint Laurent qui traverse Montmagny et le Cap Saint Ignace
et l'église de Montmagny où j'ai assisté à des funérailles...
Le temps de nous prosterner, de faire quelque génuflexions et nous étions déjà sortis ...
Pour les cathos on parle de All Saint Eve......ou de la Toussaint...
Quelque soit le nom qu'on lui donne l'hallow s even se voulait,au départ, être une journée dédiée aux morts. Au Mexique. c'est la dia de Muertos.
L'église catholique, dans son usuelle grandeur d'âme refusamt de pardonner à tous ceux et celles qui sont décédés en état de péché mortel ou peut-être même véniel (ce qui sera tous notre cas), elle a choisi de ne souligner la mémoire que de ceux qui ont été des saints...ou des saintes.... . qui, à moins de fake news ou de fake history, ne doivent pas être si nombreux..
Les premières célébrations entourant les morts remonteraient à l'époque pré colombienne au Mexique alors qu'on célébrait la mémoire des ancêtres... Pour quelques jours, seulement, la porte des cieux s'ouvrait sur le monde pour laisser entrer les esprits des vivants qui pouvaient aller à la rencontre de l'âme de leurs morts.
La Dia de Muertos qui s'est mondialement fait connaître au 20ème siècle, était auparavant une coutume tribale et paienne.... appelée le Samhein dont la célébration était fixée au début du solstice d'hiver. Au 20 ème siècle, la journée se fit connaître et on implanta la formule du déguisement et du parcours de maison en maison pour réciter des vers en échange d'un peu de nourriture.
Au Mexique la dia de muertos a donc une signification religieuse qu'on ne retrouve pas ici: l'halloween étant strictement une fête pour amuser les petits et les grands.
Depuis quelques années un artiste (Posoda) a même ajouté un élément particulier à la fête mexicaine, en créant des poupées géantes à la tête de céramique: les Catrinos.... ou femmes squelettes.
Chez nous les vivants sont morts de rire le jour de Los Muertos..
les décos de Noel sont sorties...... ce qui, entre vous et moi, est un peu tôt et un peu déprimant .
les vêtements pour la froidure également..... tout le monde se prépare à hiverner... et pour se garder au chaud, à se blottir les uns contre les autres...
sortons les pyjamas en flanellette , les pantoufles en minou...
viens mon beau minou on va se coller.....coller...
j'vas mettre mes pantouffles éléphant ou mes pantouffles licornes...juste pour te faire rire..et te réchauffer le coeur et moi, les pieds..