dimanche 28 juillet 2019

la jardin de Suzan

les fleurs de Suzan McNabb




se mêlaient aux fleurs des jardins du Lougheed  pour offrir aux flaneurs et flaneuses  un beau bouquet   de juillet.
















                                 
                                                                   Soupirs d'été:
                                                               le jardin de verre
                                                               miroitait au soleil

samedi 27 juillet 2019

youpi c'est l'été à Calgary

Faut  convenir que la température de Calgary est toujours relativement clémente.   Située dans un microcosme , enclavée dans les rocheuss,  la ville est, l'hiver,  traversée périodiquement par le vent chaud du Chinook, ce qui rend sa température relativement tempérée.  Jamais de  bancs de neige de par icitte,, jamais de chaussée glacée non plus...
 Et l'été, comme c'est le cas présentement,  est chaud sans l'être excessivement.  Alors que tout le monde se plein de la cannicule au Québec ou ailleurs, ici le termomètre se tient entre 15 et 25 degrés:  exceptionnellement aujourd'hui, autour de  28.    Le climat étant sec, pas de facteur humidex.. ce qui rend le jardinage difficile, mais agréable la vie estivale des calgariens.

Fin juillet, le temps des vacances et le temps du beau temps justement.  Sur le bord de la  Bow qui serpente en plein coeur de la ville, le monde s'était, hier, entassé pour faire un  picnic,  se chauffer la couenne ou se tremper dans l'eau....






vogue vogue le peit cygne avec les  petits  canards  et les groses oies..

Youpi c'est l'été à Calgary, et c'est le temps des vacances.  Le monde en profite pour se la couler douce sur le bord de la Bow ou dans les rocheuses.

pour les québécois et coises qui ont, comme moi, pris de l'âge sans perdre  tout à  fait la mémoire ou la raison....





jeudi 25 juillet 2019

un japonais comme Hiro Kazu

ça fait des films qui étonnent et séduisent..

Depuis deux jours, nous sommes scotchés sur  notre écran géant  pour passer à travers la filmographie  de......... Kore Ada Hiro Kazu




je  devine que, dans votre  ignorance crasse, vous n'avez jamais entendu parler de ce  réalisateur,
producteur et directeur de film .  Consolez-vous,  avant que je ne vois un  de ses films à la télé,
shop lifters,  mon ignorance était  toute aussi crasse que la vôtre. Film pour lequel il a ,d'ailleurs,  remporté la palme d'or au festival de Cannes. en 2018





Hiro Kazu a remporté plusieurs  palmes et prix  internationaux, c'était, donc, à mon avis , un peu gênant d'ignorer son nom plus longtemps     Ce  réalisateur âgé de 57 ans a déjà a son actif près d'une  dizaine de films...  Outre ce film  (shop lifters),  j'ai écouté :

air dolls (1997)





our litlle sister (2015) en nomination pour la palme d'or à Cannes





After the storm ( 2016) nominé  également pour la palme d'or à Cannes




Mis à part Air Dolls qui sort vraiment de l'ordinaire et qui a recu de nombreuses critiques mitigées
les autres films (litte sister  after the storm et shop lifters) nous présentent  l'histoire de familles très particulières dans lesquelles on retrouve un père  genre looser, mais avec un coeur grand comme l'univers.  Et des enfants laissés pour compte que les familles accueillent à coeur et à bras ouverts.
Dans shop lifters c'est une petite fille qui souffre de maltraitance ainsi qu' un petit garçon abandonné.  Dans little sister, une demie soeur inconnue jusqu'au décès du  père et que ses trois soeurs adoptent.  Enfin dans after the storm,  un  fils  d'un père divorcé à la carrière ratée d'écrivain , qui peine à joindre les deux bouts et  payer pension, mais qui démontre pour son fils  un amour et une  tendresse sans borne.
Des films  très intimistes, émouvants et qui nous réconcilient avec la bonté parfois  altruiste humaine.

Air dolls se veut davantage  une allégorie.   Une poupée de sexe gonflable qui  prend soudainement vie et qui se sent perdue et seule dans un monde dont elle ignore complètement  le sens.  Un film qui, assurément,  décoiffe  les pros de la mise-en-plis.




mercredi 24 juillet 2019

la grance bibliotheque calgarienne

a été inaugurée en 2018.  Son architecture, des plus moderne,  a remporté plusieurs prix et est l'oeuvre de Snohetta and Dialog architecrts. Elle a coûté plus de  245 millions.

plus de 450,000 livres y sont logés... .   Elle comporte, évidemment,  une section de livres franĉais
comme la grande bibliothèque de Montréal, a une section de livres en anglais.

la voici


elle a été visitée depuis.  par des millions de touristes et de résidents....
Une bibliothèque qui vaut le détour...


lundi 22 juillet 2019

chaud lapin

est une expression qui veut dire ce qu'elle veut dire.  Les lapins ayant tendance à se reproduire à la vitesse de l'éclair.... ce qui n' est pas peu dire:  un chaud lapin  est, donc,  un monsieur qui n'en finit pas de forniquer.

Un lapin mâle atteint sa maturité sexuelle  entre 6 à l0 mois, une femelle  entre 4 et 9 mois. Et comme l'ovulation de la douce lapine dure de 4 à 10 jours ....avec un  repos d'au maximum  10 jours entre les périodes,  elle est bien souvent prête à accueillir le chaud lapin..... La durée de la gestion est de 29 à 35 jours....et la  lapine peut , en général, se reproduire au moins 2 fois  par année...... et donner de 4 jusqu'à  l2 petits  à chaque fois, ce qui peut donner de 8 à 24 lapinaux  en l2 mois... Ce qui est pas rien.



voici un des derniers rejetons du printemps ... qui fait à peine 6 pouces... et qui se goinfre goulûment pour devenir grand et fort ...pour pouvoir suivre les traces du chaud  et inconnu lapin qu'était son père et faire,  à son tour plein , plein  de lapinaux qui vont, un jour, aussi brouter sur le bord la rivière Bow.



samedi 20 juillet 2019

graffitons, graffitez

où  que vous soyez, y a toujours une place pour un beau graffiti...

comme à Calgary.


au Chili


en Espagne



New York
Hanoi

Martinique
Floride
Singapore

Tokyo

et évidemment les plus baux de tous..... là où se tiennent bien des concours graffitiistes....
Montréal






Montréal:  une vaste galerie de tableaux graffitistes...

vendredi 19 juillet 2019

le sumum du sumo

Une compétition de sumo  se déroule actuellement au Japon, comme à tous les mois impairs de l'année.

Pour voyage aujourd'hui, je vous entraîne dans un  dohyo  pour voir ce qui s'y passe vraiment... Le dohyo est l'arêne oû se tient le combat de sumo.  .  Au centre du dohyo,  un anneau de 4.5 mêtres
délimité par un cercle de pailles de riz... Au-dessus, un toit de style shinmer Zukuri..comme on en retrouve dans les sanctuaires shintos.


Le dohyo est stricement interdit aux femmes, le  sumo étant  un sport exclusivement réservé aux hommes. De toute manière  je connais peu de femmes , sinon aucune,   qui  accepterait de prendre autant de  poids pour pouvoir pratiquer le sumo.  Car, au sumo,  tout est une question de stabilité et d'agilité. Et donc de poids.

Le rikishi, porte pour tout vêtement un mawashi, une bande de tissus de 9 à 14 mêtres, en coton ou en soie , enserrée autour de la taille et l'entrejambe.  En compétition, il y  ajoute  un tablier avec des cordellettes. Sa coiffure, le chonmage,    faite d'huile repose sur un chignon recourbé en pinceau.



Les lutteurs qui s'affrontent peuvent  avoir des poids inégaux le but étant de faire  sortir l'adversaire de l'anneau de riz ou de lui faire toucher le sol avec une autre partie du corps que les pieds. 
Le plus gros sumo de tous les temps (âgé maintenant de 35 ans )  Yamamoto yama , désormais retraité, pesait 584 livres et mesurait  6 pieds 3 pouces


Atteindre ce poids, c'est  tout un sport en soi.


Depuis l990, le recrutement de rikishis se fait de plus en plus  difficile.  Les jeunes éant  de moins en moins intéressés par la vie austêre et difficile de lutteur de sumo.    Plusieurs écoles ou éccuries ont donc  dû  fermer leurs portes.  On comptait , malgré tout,  47 écuries en 2018.  C'est donc un sport qui  n'est pas près de mourir au pays du soleil levant.

Au Japon le sumo c'est le sumun de tout.

mercredi 17 juillet 2019

luna

la lune était pleine hier soir à Calgary




elle n'était pas rose, elle était jaune et elle aurait pu   se voiler de noir comme elle l'a fait dans d'autres coins du globe.  Mais pour une autre raison,  Elle  se tenait juste au-dessus du terrain du Stampede.... Comme un au revoir lumineux et chaleureux  à tous ces chevaux qui sont morts au cours des derniers jours pour amuser la foule  hystérique... Un dernier  salut  tristement silencieux à tous ces magnifiques chevaux qui défilaient fièrement,  il y a une semaine sur la l7ème,  et qui sont morts  quelques jours après, pour rien finalement,   pour satisfaire la bêtise humaine...

lundi 15 juillet 2019

Ne tuons pas les animaux

pour le plaisir de la galerie... et en les faisant souffrir...comme je vous décrivais dans un récent blogg .  Si le Stampede fait des efforts, il n'en demeure pas moins que dans les jeux de rodéos certaines bêtes se font gravement blessés
..
Depuis l0 ans... un groupe de manifestants se pointe à l'occasion du Stampede pour rappeler aux faiseurs de rodéo qu'on doit traiter les animaux comme du monde ou à tout le moins, comme des êtres vivants... Ils proposent même l'abolition des rodéos... au profit de d'autres compétition moins brutales pour les boeufs et les chevaux.

J'ai croisé les manifestants aujourd'hui sur la MacLoad en me disant qu'ils avaient beaucoup de travail à faire pour conscientiser les gens à l'importance de bien traiter nos bêtes.
.
Sur une des pancartes:     real men are animals.... ils n' ont pas tort quand on regarde ce qui se passe un peu partout à travers le monde

samedi 13 juillet 2019

festival turque de Calgary

cette fin de semaine








la laicité est pas passé par icitte:  et c'est bien  tant mieux...