mercredi 23 janvier 2019

souffrir de selfitis

.... c'est avoir une obsession envahissante: celle de vouloir toujours se prendre en selfie et de publier ses photos, sans arrêt,  sur les réseaux sociaux.

Une enquête menée par  le Journal of family medecine and primary health... a fait ressortir des faits troublants sur le phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.    La communauté médicale a identifié  et nommé le malaise ou plutôt l'addiction psychologique comme étant du selfitis... une maladie mentale   qui toucherait de plus en plus de jeunes et qui peut mener  jusqu' au suicide volontaire mais, souvent, involontaire.

A vouloir épater les amis et la galerie, à vouloir à tout prix , avoir l'air cool et  obtenir son heure de gloire , certains jeunes ( généralement  âgés de moins  30 ans) vont aller jusqu'à prendre des risques et même mettre leur vie en danger.

Le selfitis serait  un dérangement mental (mental disorder)  qui  viendrait d'un besoin démesuré de se faire voir, de se montrer et de se faire aimer.  Il serait le lot de ceux et celles qui possèdent une faible estime de soi  qu'ils tenteraient de compenser en produisant à outrance des photos originales de leur personnes et les rendraient publiques pour  montrer à tous et à toutes  à quel point  ils sont  exceptionnelsD'autres soutiennent que le désordre appartiendrait aux personnes superficielles, centrées sur elles-mêmes, outrancièrement  soucieuses de l'image qu'elles projettent.

L'enquête du Journal of family medecine a  démontré que plus de 260 morts ont été clairement associées au selfiitis (ce qui  bien au-dessous du nombre réel).    Il en ressort des données aussi étonnantes que déroutantes

que le plus grand nombre de décès aurait eu lieu  (par ordre d'importance) en Inde, en Russie aux USA et au Pakistan


 que la moyenne d'âge des selfitistes décédés  serait de 22.9 ans.  Et que les hommes seraient plus nombreux que les femmes qui  craignent davantage les risques.


que les causes de leur décès seraient


comme cette jeune fille qui ,sur le point de se marier , s'est prise en selfie au volant de son auto, causant son décès et celle de sa demoiselle d'honneur

 ce couple qui a  perdu pied et s'est précipité dans le vide

 cette jeune fille qui,  montée au sommet d'un pont, y a perdu l'équilibre
 cette autre qui s'est selfier  en conduisant sa moto
 ces deux jeunes hommes qui ont dégoupillé une grenade en se faisant prendre en photo
 ces trois copines devant un train en marche
 celle -ci qui a glissé de la poutre sur laquelle elle s'était perchée  pour  tomber de 28 étages
 ce jeune homme qui  a tout fait pour  impressionner ses amis

et  finalement , ces autres qui voulaient se faire prendre de très  en photo avec des animaux
un éléphant
un ours.



pour avoir leur moment de célébrité, certains et certaines ont payé un prix qui ne valait pas vraiment pas  celui d'un selfie..   à trop se regarder le nombril, on finit par ne rien voir autour de soi. A trop se prendre en selfie, on finit par ne voir que soi finalement.


1 commentaire:

  1. 22 h 30 - 23-01-2019 - Je suis bien d'accord avec ton dernier commentaire et généralement cela donne de mauvaises photos et des visages allongés.
    Mimi

    RépondreSupprimer