Un génie à sa manière, qui, dès son jeune âge, possédait des qualités mentales extraordinaires (à 12 ans il apprenait la différentielle et l'intégrale) . A 13 ans il entrait à l'Université pour entreprendre des études dans 2 départements ( physique-math et chimie)A 21 ans , il obtenait son doctorat. A l8 ans il produisit sa première publication scientifique...
Prix nobel en l962
en 62 suite à un accident d'automobile , il dut suivre une réadaption qui lui permit de reprendre pied mais pas tout à fait ses capacités mentales..
le voici avec sa femme et son infirmière
Pour les plus érudits d'entre mes suiveux et suiveuses ,parmi ses découvertes : density matrix method, quantum mechanics, superfluidity théory, fermi liquid..... et j'en passe (fort heureusement car je suis certaine que, comme moi, ces trouvailles vous dépassent de beaucoup)
Landau était, comme tout bon scientifique caricaturé qui se respecte, un peu huluberlu. D'un humour caustique, d'esprit libre il ne possédait pas les habiletés sociales qui en aurait fait un scientifique de salon. Un pro de l'amour libre, il possédait un esprit un peu hors de son temps.
En l938 il fut emprisonné pour avoir comparé Staline à un nazi ce en quoi, il n'avait pas du tout tort. Il fut libéré grâce à l'intervention de son directeur de département qui menaçait de démissionner si on persistait à le maintenir sous les verrous.
Un genre hautement intelligent et clairement antisocial.
avec un physique particulier qui a peut -être, d'ailleurs, inspiré certains personnages de ciné
Lev Landau, un nom à se souvenir....même si on n'est pas du type scientifique ou physicien...
10 h 44 - 23-01-2019 - La réflexion de la fin est intéressante. Je ne sais pas ce qu'en dirait les pauvres (de faim, d'$, de guerre et de tout le reste). Ont-ils la possibilités d'avoir une vie heureuse... mais qu'est-que c'est qu'une vie heureuse???? Holala!!!!
RépondreSupprimerMimi