Une reportage récent mettait en lumière le triste sort des personnes qui habitent les célèbres Danchis ( group land) japonais. Des personnes âgées qui n'ont absolument aucun contact, les enfants et les amis étant morts et qui décèdent seuls dans leur petit appartement. Sans que personne ne s'en rende compte. Leurs corps ne sont retrouvés que plusieurs jours, voire plusieurs mois ou même plusieurs années plus tard. On découvrit , après 3 ans, le squelette d'un vieux mort depuis trois ans (dont les paiements de loyer se faisaient automatiquement par prélèvement internet) . D'autres dont on constata le décès à l'odeur nauséabonde de leur cadavre. Autrement dit les danchis sont devenus de véritables mouroirs. On dénombre 4 à 5 décès par jour...
Les danchis furent construit dans les années 60 par le gouvernement. Ils se voulaient une représentation du mirage américain, les appartements ayant une configuration occidentale plutôt que japonaise. Avec appareils ménagers (machine a laver, télé, réfrigérateur.) qui n'étaient pas disponibles au Japon à cette période. Un genre de monument à la nation post baby boom. N'y entraient pas qui voulait non plus, la liste d'attente était longue, et ne pouvaient habiter un des appartements que ceux qui avaient de l'argent puisque le loyer était plus dispendieux que celui d'un loyer moyen.
Les danchis qui ont , jadis, été habités par des familles, maintenant ne le sont que par des personnes âgées. Les japonais vivant très vieux, ils ont, bien souvent, enterré amis et famille quand ils ne sont pas tout simplement ignorés par celle-ci, la société japonaise devenant de plus en plus individualiste., danchi ou pas. De plus en plus, les japonais vieillissent et meurent dans la plus profonde solitude : on parle du phénomène de Lonely death japonais.
Voici le Danchi de Tokiwadaira dont il était question dans l'article. 171 buildings , 4,800 appartements copies conformes, avec vue sur le mont Fudji.
un autre rêve américain qui a mal tourné ou qui a tourné au cauchemar.
4 h 37 - 11-12-2018 - Il me semble qu'il y a eu des situations semblables en France et même ici aussi. Quand t'es seul c'est comme ça.
RépondreSupprimerMimi