lundi 15 octobre 2018

le trip des momies vivantes

 exige une discipline de fer, un renoncement tout aussi résistant, une volonté sans faille et une aspiration spirituelle qui dépasse tout entendement. Ce dont je vais vous parler n'a rien à voir avec  le film  le retour des momies quoique peut-être puisque que 8  des l8 momies bouddhistes de la préfecture de Yamagata au Japon  font un retour en grande dans l'intérêt des japonais.

L'art de l'auto préservation  (Sokushinbutsu) est une pratique religieuse qu'on peut,  sans se tromper, qualifier d' extrême et qui remonterait d'aussi loin qu'en l'an l000 .    Et qui aurait toujours cours en Asie,  particulièrement en Chine et au Japon.
L'art de l'auto préservation est une tradition religieuse associée à la religion Shugendo née d'une fusion de pratiques bouddhistes, taoistes et shintoistes. Ne peut se transformer en  momie vivante que celui qui décide de devenir un bouddha dans son corps.




 La pratique du Shugendo implique un ascétisme sans commune mesure, un ascétisme que vous et moi ne pouvons humainement   comprendre encore moins adopter. La démarche vise à   préparer de son vivant son  corps  à devenir une momie qui, un jour lointain, pourra se réincarner. 

Le Shugendo demande un entraînement  qui défie tout entendement.



 En Chine   4 montagnes sacrées sont les sanctuaires et les temples des moines shugendoistes


qui y vivent une vie rude et totalement et parfaitement ascétique.

Le processus de momification ou d auto préservation  doit débuter 3 ans..avant le  moment envisagé pour le décès,  Pendant l000 jours, le moine  qui veut se transformer en momie vivante, s'alimentera  à partir de ce qu'il trouve dans la montagne, noix, racines. plantes. (excluant les graines). (tree eating training)  .. ce régime ayant  pour but  de réduire le gras  et l'humidité de son corps et d'empêcher la prolifération de bactéries et de parasites.   L'effet cumulatif  du régime  très sévère est d'arrêter la processus de décomposition qui devrait survenir à la mort du moine.
Au terme de ce  cycle de l000 jours, le moine est jugé prêt  à passer à la prochaine étape  de l00 jours : le Nyujo. période au cours de la quelle il arrêtera toute alimentation, ne boira que de l'eau salé
et méditera à plein temps.  Au moment de l'approche du moment de sa  mort, les disciples placeront  le moine affaibli et assis en position de lotus   dans une boîte en pin qui sera  déposée dans un trou et   entourée de charbon.Un tube de bambou assurera la respiration du moine et permettra de détecter le moment où  il cessera de respirer pendant qu'il sera brûlé.

La plus ancienne momie bouddhiste a été trouvée à Dainichibo... et était celle de Shinnyokai qui  est entré en phase  nyujo en 1783,  à l'âge de 96 ans...



De vous à moi l'auto préservation pour devenir bouddha dans son corps,  c'est vraiment pas, mais là vraiment pas à la portée de tout le monde.  En tout cas pas du monde ordinaire comme vous et moi.


2 commentaires:

  1. 22 h 19 - 15-10-2018 --Si je comprends bien, il sera brûlé à un moment donné. Il me semble que les squelettes devraient être défaits, en miettes à moins que le feu ne l'atteigne pas??????
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. 22 h 23 15-10-1018 -- Et qu'en dirait Bouddha....???
    Mimi

    RépondreSupprimer