dimanche 8 juillet 2018

good luck Vietnam


Dans les années 69, il y a eu, à travers le monde, de nombreuses manifestations auxquelles les désormais célèbres babyboomers (dont je faisais évidemment partie) ont  activement participé.




Triste  remake aujourd'hui:  des manifestations partout, non pas contre l'intervention américaine, mais contre les interventions des dirigeants communistes qui rognent sans vergogne sur la liberté d'expression et sur le territoire vietnamien pour en faire cadeau aux chinois..

....https://www.youtube.com/watch?v=O2c5y7OK-A0

Malheureusement ça swing  encore une fois  au Vietnam: les vietnamiens sont descendus dans la rue, il faudrait plutôt dire qu'ils se sont courageusement  levés (parce qu'ils sont déjà  pas mal dans la rue)  prenant les autorités de front ... avec les risques que cela comporte   en terme de répression dans un pays où ça ne pèse pas  lourd aux bouts des bras  des dirigeants de lever durement  la main sur ses habitants.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2018/06/13/vietnam-sur-les-reseaux-sociaux-des-images-de-manifestations-violentes-contre-des-chinois_5314476_3216.html

Les manifestation visent à protester contre

la loi prévoyant la détermination de  3 zones économiques du point de vue commercial,  stratégiquement positionnées,  pouvant accueillir les investisseurs (sous entendu chinois)  pendant 99 ans.  Le temps que s'implante définitivement la population chinoise en terre vietnamienne...


Phu Quoc


Van Dong



ba van phong près de Nah Trang


Manifestations aussi contre une autre loi qui vient tout juste  d'être adoptée pour limiter encore davantage  l'expression sur internet déjà sur très très haute surveillance , interdisant l'appel au rassemblement  et permettant de retracer les données de ceux qui véhiculent des idées ne correspondant pas à la vision du parti...

Par solidarité, j'étais hier du nombre des vietnamiens (bien que n'en étant pas une)   qui sont venus  du Québec et de l'Ontario (il y avait des manifestations partout  à travers le monde)  sur la colline parlementaire pour demander au gouvernement canadien  de faire des pression sur le gouvernement vietnamien.


Manifestation qui s'est déplacée devant l'ambassade de Chine pour demander  le retrait des chinois du Vietnam et devant celle du Vietnam , pour demander  aux autorités de rendre le pays aux vietnamiens.












Les vietnamiens  d'ici et d'ailleurs n'ont  jamais  oublié leur patrie d'origine,  ni comment ils ont dû  à contre-coeur et par désespoir, la quitter... Ils se sont levés  partout à travers le monde pour appuyer leurs compatriotes et  pour signifier publiquement   leur désaccord face aux  interventions communistes qui visent à enlever le peu de voix qui  reste  aux vietnamiens et face au choix des dirigeants  de morceler leur pays au profit des chinois (ce dont ceux-ci, évidemment,  rêvent depuis longtemps)

Avec tout ce qui se passe à travers le monde et notamment aux USA,  les babyboomers sont  atterrés et consternés de réaliser combien ils ont été crissement  niaiseux de croire qu'on en arriverait un jour  à enrayer les guerres et la violence  en cultivant  l'amour .  Pour constater avec le recul, qu'au contraire, on  ne fait pas l'amour mais on baise et qu'on est  loin d'être en paix sur la terre.



Comme s'il aurait  suffi d'aimer....  et de gratter sa guitare.... 


Mais, comme  il ne faut  jamais perdre espoir et, surtout,  ne jamais baisser les bras au risque de se  les voir amputer.    Quand on est pas d'accord, faut persister à  le dire et même le crier  haut et fort.

                        Ròi Viêt Nam den Viêt Nam!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire