mercredi 31 août 2016

Envoye à Maisonneuve

au  quartier  Hochelaga-Maisonneuve je veux dire.




Qui était un  p'tit village à ses débuts (en 1875). Où se sont progressivement  implantées full d' usines :de chaussures, de textiles et d'aliments dont celle des fameux et célèbres biscuits Viau.

Les riches industriels de l'époque avaient le rêve fou  faire de ce coin de Montréal une ville modèle,  de faire du côté est de Montréal (pour les francophones), le pendant  du quartier Westmount qui était situé  du côté ouest (pour les anglophones).   Ils ont trimé dur  et investi beaucoup d'argent sans pouvoir mener leur projet à terme.   Ils ont cependant réussi à en poser les premières pierres que l'on peut admirer encore aujourd'hui.

Celles la maison Dufresne dont je vous ai déjà parlé..

du  bain public





du marché

de l'hôtel de ville








d'un parc qui devait s'étendre de  l'emplacement  actuel du jardin botanique  jusqu'au fleuve  Saint-Laurent (avant l'arrivée de l'autoroute).



Mais il y eut loin de la coupe aux lèvres. Le quartier maintenant  appelé Hochelaga Maisonneuve ,  s'est par la suite développé comme l'un des plus pauvres de la ville avec, en son centre, une enclave qui rappelle la grandeur des rêves de ces riches industriels francophones.

Un quartier riche, cependant,  de  bien d'autres choses  et qui ne manque pas non plus d'imagination
la rue de la poésie



Un quartier où sont encore produits les fameux  biscuits Viau qui ont sucré  le bec de milliers de  québécois depuis des décennies et continuent de le faire

les social thé




 les Oréo


 les incontournables Whippet


dans les rues d'Hochelaga Maisonneuve ça sent  le rêve francophone , la poésie  et les biscuits.......à plein nez et à pleines rues.

lundi 29 août 2016

Rosemont l'église



Saint Esprit de......Rosemont évidemment....
la seule église montréalaise d'art déco...










où l'on célébrait, en ce samedi, le mariage de Christina...

tous les invités s'étaient mis sur leur 36  pour l'occasion
 
 
art déco ou pas,  se marier par les temps qui courent et par temps de canicule fait définitivement partie des arts...extrêmes






le voile  de Christina qui ne volait pas, son voile qui   ne voilait pas parce qu'il n'y avait pas  pantoute de vent... et que Christina n'en portait pas....... bon vent tout de même la belle...

dimanche 28 août 2016

le quartier Rosemont- Montréal

s'est mis à la verdure........ fleurissant toutes les bordures de  ses rues et  de ses ruelles.  Le vieux Rosemont: un  véritable jardin ,non pas de macadam, mais de fleurs.

 C'était cette fin de semaine, sur la rue Masson les ventes de trottoirs  ..... il en faut bien pour faire rouler la business et se payer des semis...





y avait même des annonces d'agence de rencontre adaptées...



avec un p'tit zoo de parc..






Tout autour,
des arbres majestueux.....des ruelles et des rues  qui,  pour l'été,  se sont métamorphosées en un vaste jardin de ville  sous les mains agiles et affectueuses des résidents..





















Youpi c'est l'été que disait le chat.... je t'offre ce joli petit pot à fleurs.....pour que tu te petit pot à fleures un peu......avant que l'automne n'arrive...

 
Et dans la boîte à malle grangière,  j'ai laissé un petit mot  juste pour toi, pour te dire que  cet été ils ont fait un jardin.. Si tu étais resté encore quelques mois, tu l'aurais vu bellement  fleurir......qu'ils en prennent bien soin...qu'.ils en prennent bien soin  pour qu'il soit aussi beau qu'eux autres.