Barbeau peignait pour respirer , pour vivre, pour calmer ses angoisses et apaiser ses tortures intérieures ¨si je meurs un pinceau à la main, je ne mourrai pas". Il n'est pas mort un pinceau à la main. Il est mort de vieillesse, son talent dans l'âme, laissant derrière lui une oeuvre impressionnante.
Barbeau était du groupe des artistes automatistes signataires du refus global en l948. Je sais bien que le Refus Global ça vous dit plus grand chose ou pire encore, que ça vous dit rien du tout. C'était un document critique, un manifeste qui s'élevait contre le conservatisme religieux et politique catholique qui étaient un frein au développement des québécois, à la liberté d'expression et à la liberté tout court.
Ben oui, je sais que les automatistes ca ne vous vient pas non plus automatiquement. C'est une mouvement artistiques québécois qui touchait à tous les arts et qui était en rébellion contre la peinture réaliste, prônant la peinture mécanique et impulsive, l'expression abstraite quoi!.
Voici la gang des automatistes
Voici le refus global, écrit par Claude Gauvreau (le poète) avec un dessin de Borduas (le peintre).
Et leurs oeuvres:
Claude Gauvreau (poète)
Pas de pitié
les pauvres ouistitis
pourriront dans leur jus
Pas de pitié
le dos de la morue
ne sera pas ménagé
Cycle
Un tricycle
à ongle de pasteur
va jeter sa gourme
sur les autels de nos présidences
Pas de pitié !
Mourez
vils carnivores
Mourez
cochons de crosseurs de fréchets de cochons d'huile de cochons de caïmans de ronfleurs de calices de cochons de rhubarbes de ciboires d'hosties de bordels de putains de saints-sacrements d'hosties de bordels de putains de folles herbes de tabernacles de calices de putains de
Maurice Perron (photographe, photo de Paul-Marie Lapointe)
Francoise Sullivan (danseuse)
Francoise Riopelle (chorégraphe)
Thérèse Renaud (écrivaine)
...
Maurice Perron (photographe)Muriel Guilbault (comédienne)
Pierre Gauvreau
qui nous a quitté en nous laissant plein de beaux Barbeau... (plus de 4,000)..emportant avec lui son âme tourmentée de peintre rebelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire