Je ne parle pas de cette tête que l'on fait quand on a un gros mal à la tête (d' où l'expression avoir la tête comme une citrouille)... ou le cerveau complètement vide ou mélangé (ne rien avoir dans la citrouille)..
je parle de la vraie citrouille celle qu'on voit de plus en plus ces jours-ci, la citrouille que l'on mange
devenue, bien malgré elle, l'incontournable emblême de l'Halloween
dont on finit par manger la chair, en gâteau, en soupe, en tarte , à toutes les sauces si on peut dire.
Voici la citrouille qui vient de remporter le concours de la plus grosse citrouille au monde et a fait son entrée au Guiness. Elle pèse 2,750 livres et a été cultivée par Travis GIenger un professeur d'université américaine
Des têtes de citrouilles on en croise tous les jours. Les vraies citrouilles on les voit surtout à cette période- ci de l'année ,
contrairement à la courgette qui fait , pourtant, partie de la même famille des cucurbitacaes et que l'on retrouve à longueur d'année sur les tablettes.
et de la courgette spaghetti
Il ne faut pas, cependant, tout confondre: appellons une citrouille une citrouille, et un potiron un potiron, celui-ci, étant de facture différente et ne faisant pas partie de la même famille.
Le potiron, de forme plus aplatie, possède une couleur rouge foncé tirant parfois sur le vert... un pédoncule moins rigide et une chair plus sucrée et moins filandreuse....
Mais on avait entendu publiquement parlé de la citrouille bien avant, dès le l7ème siècle, dans l'une des fables moralisatrices mais peu connue de Lafontaine:
La citrouille a mondialement obtenu ses lettres de noblesse grâce au célèbre conte Cendrillon de Charles Perreault qui, depuis sa création, a été servi, lui aussi, à toutes les sauces (danse, musique, dessins animés etc)
Mais on avait entendu publiquement parlé de la citrouille bien avant, dès le l7ème siècle, dans l'une des fables moralisatrices mais peu connue de Lafontaine:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire