vive l'oeuvre de Botéro le colombien... Il est mort le 15 septembre dernier à l'âge de 93 ans. Le pinceau quasiment dans la main... Laissant derrière lui tout une série d'oeuvres qui ont marqué le monde de l'art... (le botérismo).
Des oeuvres qui sont à la fois un clind 'oeil humoristique ou une critique politique du monde, c'est selon. Venant d'un pays reconnu pour sa violence, il s'est , donc, servi de son art non seulement comme un miroir dela société colombienne mais pour dépeindre le monde à sa démesure... 'An artist is attracted to a certain kind of forms without knowing why..'
Ainsi, comme il choisit le style et la matière avec lesquels il va travailler, l' artiste choisit également sans trop s'en rendre compte d'ailleurs, le format avec lequel il sera le plus confortable pour produire ses oeuvres. Incapable , généralement, de changer de registre revenant presqu' automatiquement au format qui lui convient le mieux.. Ce fut le cas de Botéro avec ses personnages de grande corpulence.
dont voici quelques oeuvres célèbres, qui, pour la plupart, se sont vendues à gros prix
Bref Botéro faisait dans le gros...dans tous les sens du mot.....laissant derrière lui de nombreuses oeuvres dont 270 dessins au 23 toiles à divers musées colombiens.. Botréo a produit au cours de sa longue vie, une oeuvre aussi colossale que ses personnages..., plus grande que nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire