Un vent de sainteté vient à nouveau de souffler sur le monde en versant une pluie full d'eau bénite sur la tête de fidèles catholiques qui, assoiffés de bénédictions, à genoux, n''attendaient que cela. . De quoi réapprendre son latin.. et retrouver sa foi si on l'a perdue.
Le Vatican a tout récemment annoncé l'entrée de l0 nouveaux saints au sein de la grande confrérie des sanctifiés . Bien que l'on puisse être en droit de s'interroger sur la valeur et l 'exactitude d'une évaluation posthume de personnages morts et enterrés depuis boutinette.
En 2014 , je vous expliquais plus en détail dans un blog (odeur de sainteté), la procédure à suivre pour en arriver à se classer au panthéon des sanctifiés
https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/2066623456195608048
Les nouveaux saints de la récente mouture pontificale....originaient d'un peu partout à travers le monde, question de justice pontificale ou de non discrimination , je suppose... quoique , par un curieux concours de circonstances ou de proximité, la majorité d'entre eux provient d'Italie...
Pour parfaire votre éducation chrétienne, je vous présente les bienheureux récipiendaires dans un désordre de bon aloi:
Charles de Foucauld (1858) dit l'ermite du désert(Il a vécu ses dernières années avec les berbères dans le désert algérien ), prêtre, géographie, linguiste et religieux Après avoir fait un tour du monde chez les plus pauvres, il est mort, assassiné dans le désert laissant derrière lui le 1er dictionnaire touareg -francais. Ce qui semble avoir été classé au nombre de miracles.
Marie Rivier, religieuse fondatrice de la congrégation des Soeurs de la présentation de Marie (1768)
Cesar Bus (1544) fondateur de 2 ordres religieux: celui des Prêtres séculiers de la doctrine chrétienne et celui des Filles de la doctrine chrétienne qui, plus tard, est devenu la congrégation des Ursulines.
le prêtre journaliste Titus Brandsma (néérlandais) ( 1881 ) catholique farouchement opposé à l'idéologie nazi.... emprisonnné et tué à Dachau
Luigi Maria Palazzolo (italien) (1827) -qui a fondé les Petites soeurs des pauvres et l'Institut qui porte son nom
Maria Domenia Mantavi 1862 fondatrice des Petites soeurs de la Sainte- Famille
Maria di Gesu Santocanale 1852 qui a fondé l'Ordre des Soeur capucines de l'Immaculée de Lourdes
Giustino Maria Russolillo- (1890) fondateur de la congrégation des Frères vocationistes, de la congrégatioin de Soeurs vocationistes et de l'Insittut séculaire des apôtres de l'Univers.. rien de moins
Devashayann (Lazare) Pillai (inde) 1712, martyr (bien que je ne crois pas qu'il soit le seul à avoir vécu une vie de martyr en Inde )mais il est ler premier indien à se voir accorder publiquement le titre de prestigieux de marty
Grâce à ce beau monde vertueux et hautement purifié , plusieurs congrégations religieuses ont donc pu voir le jour ou la lumière divine... Et la grande famille catholique s'est donc progressivement enrichie de nombreux frères et soeurs qui jadis , à tout le moins, ont généreusement et intensivement prié pour le salut de nos âmes perdues.
Etre proclamé saint ou sainte n'est pas une mince affaire, c'est du vachement(sans égard aux vaches sacrées indiennes) sérieux comme on peut le voir à l'expression de leurs visages...Ca demande tout d'abord de ne plus être en vie, d'avoir quelques miracles à son actif et vécu une vie non pas virtuelle mais vertueuse, souvent platement exemplaire( ce qui déjà , en soi, mérite une canonisation) et dévoué au service ou au salut des misérables paiens commne vous et moi.
Ce serait tout de même intéressant qu'après mon décès je puisse rejoindre la gang moins sublime mais non moins vénérée des béatifiées pour souligner tout ce que j'ai réussis, par miracle, à traverser et à accomplir au cours de ma petite vie, bien que celle-ci n'ait pas toujours été très catholique, loin de là. ..Je me vois déjà en statue de marbre, tout sourire, trônant dans l'abside et portant l'insription Bienheureuse Lise de la grande Congrégation des croisées de grands chemins à dangereux nids de poule.
Allez savoir comment on peut identifier des mirables après tant d'années. Le miracle c'est celui -là
Perso, je devrais être sanctifiée 5 ans après mon décèes. Parce que des miracles j'en ai accompli quelques uns dans ma vie.... et quant à ma vie, elle fut d'une certaine exemplarité bien qu'elle ne fut nullement chrétienne.
bref à quand une sainte Lise des causes perdues d'avance..