mardi 7 avril 2020

la méduse et le siphonophore

Ce que la méduse et le siphonophore ont en commun?  Je vous le donne en mille...car je suis convaincue que vous n'en avez aucune  mosus d'idée...

Ils font  tous deux partie de la grande famille des cnidaires.  Ce qui, j'imagine, ne vous dit rien non plus. Pour vous laisser encore plus surpris et  médusés que vous ne l'êtes déjà:  les cnidaires  regroupent plus de ll,000 spécimens... d' animaux aquatiques qui   possèdent  des caractéristiques communes soit  un système digestif en forme de sac...un orifice qui sert à la fois de bouche et d'anus..et des cellules urticantes...Autrement dit le genre d'animal (comme certains hommes et certaines femmes ) dont il  vaut mieux ne pas s'approcher au risque de souffrir.
Parmi les spécimens:

l'hydre



l'anémone des mers


la méduse


le corail


et  le siphonophore....

qui lui-même regroupe plus de 175 espèces. Son nom  vient du grec signifiant syphon-tube to bear

Pour vous changer de vos idées sombres et égayer votre plat confinement, je vous
invite donc  à  mettre, non pas votre masque protecteur de virus, mais  bien votre masque de plongée
et de me suivre dans les profondeurs abyssales des océans...là  ou vivent ces créatures qui dépassent notre pourtant  pas mal fertile imagination:  les siphonophores

Pour faire simple, le siphonophore c'est,en fait, une colonie d'hydrozoaires  qui vivent les uns collés aux autres...

Un rassemblement  à la queue- leu- leu d'une multitude d'organismes  devenus inséparables à cause du rôle particulier et  primordial que chacun a à  jouer pour assurer  la survie de la colonie :nutrition, digestion,  déplacement, défense, attaque,  etc.

Chaque individu  de la grande chaîne siphonophorienne  étant  asexué , c'est-à-dire a la fois mâle et femelle, c'est en libérant  un gamete qui, en croisant une autre gamète de sexe opposé ,  devient  'hydrozoaire" et donc membre full temps de la colonie.




les hydrozoaires  rivés pour ne pas dire ou écrire  cimentés les uns aux autres,   se déplacent en  longs tubes...pouvant s'étendre sur des mètres.. émettant une lumière rouge (ils sont bioluminescents)  pour se défendre ou pour attirer leurs proies. Les siphonophores bougent à une vitesse surprenante... et  se déplacent généralement   en serpentant gracieusement et bellement.

Un siphonophore géant.... peut atteindre  jusqu'à 130 pieds de longueur  et se présente comme un  long fil d'à peine la grosseur d'un manche à balais.





https://twitter.com/SchmidtOcean/status/1247231196347674625

Quand on y pense bien, la peinture que je vous présentais hier était, en fait,  un genre de  siphonophore de morceaux de papier de toilette. Se nourrissant  à même la psychose
des gens....  Tableau  véritablement porteur d' un nouveau courant artistiquement pandémique:    le siphonophorisme

Le monde est p'tit  et surprenant tout  de même.








1 commentaire:

  1. 10 h 02 - 09-04-2020 - Fallait y penser. Tout est dans tout
    Mimi
    p.s. quelles beautés sous-marines!!!!!!

    RépondreSupprimer