ni de celles d'Afrique
qui n'ont de la girafe que le long cou ..... et le nom
ni des célèbres girafes en feu de Dali
représentaient le monstre cosmique apocalyptique masculin
Non je veux vous parler des vraies de vraies girafes.....de celles qui tentent, tant bien que mal mais plutôt mal que bien, de survivre dans les savanes africaines
Des recherches scientifiques sur l'ADN de l'animal, ont démontré qu'il y avait, non pas une seule espèce de girafe, mais bien quatre (du sud, Masai, réticulée, du nord) et que les autres en seraient des sous-espèces.. (angola, cap, afrique du sud, nubienne, afrique de l'ouest, kordofan, Rothschild, Thorncroft)
chacune bellement couverte de taches particulières
En milieu naturel, la girafe vit en moyenne 25 ans lorsqu'elle réussit à échapper aux lions ( elle peut courir jusqu'à 56km à l'heure) qu'elle ne craint pas d'attaquer pour défendre son girafon.
La girafe est prête à recevoir un mâle à tous les 15 jours et c'est en goûtant l'urine de la femelle que celui-ci peut savoir si elle est vraiment en train d' ovuler
Tous un p'tit peu gai à leur manière, il est très courant que les mâles (jusqu'à 50% d'entre eux) aient des relations sexuelles avec ceux de leur genre.
Une girafe ne met au monde qu'un girafon à tous les 20 ou 30 mois la durée de leur grossesse étant de 15 mois.
La femelle accouchant debout, le petit tombe de haut (et pour cause) en venant au monde. Et s'il veut survire, il a intérêt à rapidement tomber sur ses pattes car ,si au bout de 15 minutes , il ne s'est pas relevé et qu'il ne peut provoquer la lactation maternelle, sa maman girafe va, non pas, le lécher mais le lyncher.
Une girafe est le seul ruminant qui ne baille jamais, ne dort pas ou très peu , 2 heures par jour, ( par périodes de l0 minutes) les yeux ouverts et en plein jour. la nuit la laissant plus vulnérable face à d'éventuels attaquants.
Friande des acacias, elle va les cueillir avec sa langue noire . (pour éviter qu'elle ne soit brûlée par le soleil- qui peut atteindre 50cm de longueur)
au sommet des arbres là où sont les pousses les plus tendres.. et les feuilles les plus nutritives..... Les girafes sont également très silencieuses et n'émettent aucun son: elles communiqueraient à des fréquences trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine..
La seule girafe blanche de type albinos à avoir vu le jour en savane africaine a, il y a quelques années, été tuée avec son petit par des braconniers
Un jour sur ses longues jambes, allait je ne sais où, une girafe emmanchée d'un long cou... qui courait à toute allure pour échapper à ses prédateurs, cherchant désespérément dans la savane africaine, un abri sécuritaire pour essayer de se protéger de la bêtise et de la rapace humaine.