sous les détritus et les cadavres qui jonchent ses flancs.
Le Mont Everest est en train d'étouffer sous une montagne de cochonneries .
Celui qui, longtemps, fut le symbole du défi suprême, de la quête d'absolu de la part d'aventureux alpinistes
s'est, au fil de leur présence, transformé en cimetière et en poubelle à ciel ouvert. Une trappe à touristes ou un jeu à risque extrême pour impressionner ou s'impressionner. Les grandes aspirations alpinistes se sont donc envolées avec le vent glacial qui souffle sur la montagne, pour faire place aux m'as tu vu, à la performance, à l'auto satisfaction.
Les touristes et les alpinistes y affluent en gang , laissant derrière eux de bien déprimants souvenirs de leur passage
qui ne peuvent être nettoyés tant il y en a.... et du fait qu'ils se trouvent, parfois, à une altitude qui les rend difficilement accessibles.
Il y aurait aussi, plus de 200 cadavres dont 150 n'ont jamais été retrouvés...
voici celui de la première femme (Francis Arsientiev)
et le plus célèbre d'entre eux: Green boots qu'on a jamais pu déplacer, parce que coincé dans la glace , et dont l'identité a été imputée sans une complète certitude à Tsewang Paljor qui aurait perdu la vie lors d'une importante avalanche en 1996
Green boots est malheureusement devenu le signe repère pour ceux et celles qui gravissent le versant nord de la montagne...
Non loin, le corps de David Sharp qui est ,pour sa part, le triste symbole du manque d'humanité et de solidarité dont,de plus en plus, font preuve les alpinistes. Bien que leur code d'éthique stipule clairement que l'on doive secourir toute personne en détresse, David Sharp mourant d'hypothermie fut contourné par plus de 40 alpinistes qui ne se sont pas arrêtés et n'ont nême pas levé le petit doigt pour lui venir en aide... Trop pressés d'atteindre le sommet tant convoité.
“I think the whole attitude towards climbing Mt Everest has become rather horrifying. The people just want to get to the top.
“They don’t give a damn for anybody else who may be in distress and it doesn’t impress me at all that they leave someone lying under a rock to die.”
Le mont Everest qui, jadis, ne demandait rien à personne et vivait calmement sa vie de montagne à l'abri des humains, se voit maintenant envahi de toute part par les touristes et les alpinistes qui , sur leur passage, laissent des des traces qui ne peuvent être effacées. Faisant de l'Everest une montagne de cochonneries... et un immense monument aux mort. Elle, pourtant,qui, depuis toujours, ne rêve que de grands vents, d'air frais, de paix et de calme
comme du temps de