vendredi 30 novembre 2018

lego trip

ben non pas l'ego trip..... lego comme dans jeu de lego... Trip comme dans plaisir de jouer avec les legos.  Ce qui vaut pour les lego fans qui sont des milliers a travers le monde..  et pour cause.
Avec des legos, sky is the limit (or your imagination is the limit)










on peut même s'en servir pour réparer de murs...

y arien qui arrête un vrai ou  une vraie fan de légo.


jeudi 29 novembre 2018

here come the martians

from where?  d'après ce qu'on  a pu voir la semaine dernière, ils ne viendront pas de mars en tout cas.




Les images envoyées à partir du satellite américain qui s'est posé sur la planète... nous ont montré  que mars n'était rien qu'un grand terrain sec couvert de roches. Nulle trace de vie et encore moins de martiens.



Une planète qui ressemblerait à la terre lorsqu'elle était en début de  formation,  un sol aride et sans liquide du fait de sa pression atmosphérique peu élevée.

Mars est la deuxième plus petite planète de notre système solaire

 qui , lui-même, fait  partie de  la voie lactée ( la 2ème plus grande galaxie du groupe local)




Des galaxies  il y a en  une tonne et  même un peu plus  dans notre sombre et profond univers:  des  dizaines de milliers de  structures différentes (elleptique, spirale, irrégulière).   Toutes formées d'étoiles, de gaz et de poussières... La plus vieille d'entre elles observée à ce jour,  daterait  de..... 400 millions d'années après l'explosion gigantesque du Big Bang (l'expansion sans commune mesure qui aurait marqué le début de l'univers)...

Notre  bonne vieille  voie lactée comprendrait, elle,  plus de 200 à 400 millions d'étoiles et serait âgée  d'à peu près 13.5 milliards d'année...  à quelques milliards d'années près.   Notre système solaire  serait  composé de 8 planètes gravitant autour d'une étoile, le soleil,  et  de plus de 5 milliards de petits corps..

Bref s'ily a des martiens sur mars c'est dans notre  imagination  qui, vraisemblablement, est  beaucoup plus fertile que le sol de la planète d'où ils sont censés vernir.    Et cela vaut mieux ainsi.  Avec l'immigranophobie qu'on observe un peu partout à travers le monde,  je n'ose imaginer le délire collectif  si des martiens cognaient à nos portes nuageuses  à la recherche d'une planète où vivre.

Nous sommes, donc, toujours à la recherche d'une planète  dans une galaxie près de chez nous sur laquelle nous  pourrions nous réfugier quand on aura complètement  détruit et polluer la nôtre.   Mais ce ne sera définitivement pas sur  la planète Mars.

dans une galazie près de chez nous




https://www.youtube.com/watch?v=vANb07oIZIU&list=PLjBYEhq8rIJC7_vqCePqfHC-46PptM9W6

mercredi 28 novembre 2018

et pourquoi pas

 la Thailande vient  d'emboiter le pas  et d'accepter officiellement le mariage gai
Ce qui est surprenant ce n'est pas tant le fait que cela soit le cas, mais plutôt que cela ait pris tant de temps.
Parce qu'en Thailande, que j'ai visitée deux fois,  la sexualité n'a vraiment  pas de frontières... pas de limites.  Et les mélanges des genres ne sont pas choses récentes.  Ce n'est, d'ailleurs, pas pour rien qu'elle demeure  la destination privilégiée pour le tourisme . sexuel..
et le paradis rêvé des  magnifiques  katies (homme transformé en femme  )






Certains politiciens ont sans doute dans leur intention  non avouée publiquement d'épouser un beau Katoe..  et pour cause.

https://qz.com/1470193/how-taiwan-became-the-most-lgbt-friendly-country-in-asia/


lundi 26 novembre 2018

Bertolucci

Le fameux et original cinéaste  Bertolucci vient de mourir.





 Mais son oeuvre lui survivra bien  longtemps.

C'est pas mal plus   que beaucoup d'entre nous  ne pourront  jamais dire....
Peut-être à travers  les enfants... mais encore à la condition qu'ils aient  eux-mêmes des enfants qui auront,à leur tour, des enfants... Mais cela n'a rien de bien mystérieux ni de créatifs....sauf si les enfants, les petis enfants et les enfants de nos petis enfants etc  eux  le sont.......  Je vous parie que votre  visage et votre petite personne qui, pour l'instant,  vous semble être le centre  de l'univers,  aura été,  entretemps, complètement rayée de la mémoire collective ou familiale.

Ce qui n'est , par ailleurs, pas le cas des grands auteurs, des grands artistes... qui survivent à travers leurs oeuvres, bien des années après leur décès. 

Ce sera le cas pour Bertolucci...  qui nous a donné, entre autres,


Last tango in Paris



the last emperor



the little boudha,

entre autres.

une  réflexion songée du cinéaste:

I left the ending ambiguous, because that is the way life is.

Bertolucci vient de faire son dernier tour de piste ou de manivelle sur le film de sa vie


dimanche 25 novembre 2018

il pleut



Verlaine a écrit  le célèbre et magnifique poème qui commençait ainsi:


Il pleut sur la ville
comme il pleut sur mon coeur

n'empêche que dans mon p'tit coeur  (avant 9 heures*)  cela résonne  plutôt comme:

Hier il neigeait sur la ville
comme il neigeait sur mon coeur



Aujourd,hui, il pleut sur la ville
comme il pleut sur le mien


Quelle est cette température qui écoeure?


*  adaptation libre de la vieille chanson québécoise country


samedi 24 novembre 2018

Charles Michel de l'Épée?

C'est qui celui-là, me suis-je demandée?.... N'en fallait pas plus pour que le harfang fouineur se mette  à chercher pour savoir.

le voici  dans son éclatante beauté et  jeunesse de 306 ans.


Le Charles en question est mort et enterré  (1789) depuis bien longtemps mais son nom demeure célèbre dans le monde des malentendants.   Quelques-uns avant lui, s'étaient intéressés à leur  difficile condition .. mais il fut le premier à développer et à  enseigner  gratuitement une méthode  de communication (methodotical signs)  pour les personnes sourdes et à ceux et celles désireux de l'apprendre.
En 1760 il ouvrit la première école publique la rendant accessible  tout le monde incluant ceux et celles qui désiraient l'enseigner.  Ce qui ne fut, sans doute pas,  chose facile, l'Eglise catholique, toujours aussi ouverte et tolérante à travers les âges,  prédisant l'autoroute directe vers l'enfer aux personnes atteintes de surdité.
Charles lui même se vit, dans un premier temps, refuser la prêtrise par l'église refusant de condamner le jansénisme comme on le lui exigeait.

C'est donc sur le tard que Charles devint abbé, et c'est rencontrant deux  jeunes soeurs  sourdes qui communiquaient par signes qu'il s'intéressa au sort peu enviable des personnes malentendantes.


Un autre personnage important, le père de la surdité,  qui nous était inconnu est,grâce Google,  sorti d'outre tombe pour nous rappeler qu'heureusement, il y a eu des gens  avant nous.

vendredi 23 novembre 2018

des tribus isolées : les sentinelles

entre autres.. dans les îles Adaman... en Inde...



où un missionnaire américain vient d'être tué...
par les flèches des membres  (qu'on estime entre 50 et 200) de la tribu  . Difficile de compter les têtes de pipe quand on  est pas sûr de garder sa tête en y allant.   Les sentinelles n'apprécient pas du tout la visite... encore moins les écornifleux.  qu'ils accueillent à bout de flèches...  Sils  ne maîtrisent pas le feu, ils semblent maîtriser en torrieu l'art de lancer les  flèches..

la tribu des sentinelles  n'est pas la seule  à être très isolée bien qu'elle semble détenir  la première place..

il y a aussi la tribu des Mashco- Piro  au Pérou


les tribus néo guinéennes (papouasie)

les Wayampi   Guyane


 Les neufs de Pintupi  en Australie,  une tribu de chasseurs cueilleurs



Les Jarawa en  Inde
 ( sur une autre des îles Adaman)
le peuple Ayoreo  en Bolivie
Les Carabayo  en Colombie
Les Korubo au Brésil




Alors quand, certains jours, vous vous sentez seuls ou seules sur votre planète.... dites vous bien qu'il y en a d'autres qui se sentent pas seuls  parce qu'ils vivent en tribu tissée  serrée,  mais qui, d'une certaine façon,  sont pas mal tout seuls dans leur coin.  Les crisses de chanceux.





mercredi 21 novembre 2018

tant qu'à manger

mangeons original.

Le  musée sur la nourriture qui vient d'ouvrir en Suède...  n'offre aux visiteurs et visiteuses qu'un faible aperçu....des mets  pas très ordinaires que l'on déguste avec délice et  plaisir, à travers le monde..

Dont

des testicules de veau, d'agneau ou de taureau
des cafards frits
du bonbon réglisse salé
du casu marsu, un  formage avec  des larves vivantes
de la cervelle de singe
des chauves- souris
des tarentules frites
des scorpions frits
des yeux de thon
des grillons frits 
des penis de taureau
des  pénis de yack
de la poulpe vivante
des vers à soie
Ne sachant pas lequel de ces  plats délicieux je voudrais bien essayer, je vais m'en tenir au bon vieux pâté chinois qui, par ailleurs , n'a strictement rien de chinois.

BON APPÉTIT!

samedi 17 novembre 2018

garcon effacé (boy erased)


Un film actuellement  à l'affiche,  inspiré du livre de même nom qui a été  écrit par Garrad Coley (  publié en 2016)

et  dont c'est la biographie

L'histoire de sa situation d'homosexuel dans un petit village d'Arkansas durant les années 60.
Avec un père vendeur de chars mais aussi, et surtout,  prêtre baptiste.. (joué par R. Crow) ..aussi têtu, et borné  qu'un prêtre de ce genre peut l'être et totalement  incapable d'accepter l'orientation de son fils qu'il impute à l'influence du diable.

Avec une  mère déchirée entre  son devoir d'obéissance à  son mari et l' amour sans fin  qu'elle porte à son fils, amour qui finalement sera sa bouée de sauvetage.

Boy erased raconte en grande partie la honte de son père et  la thérapie de conversion parainée par l'église baptiste que son père l'obligera à suivre.....dans le but d'éradiquer ses mauvaises pensées et ses désirs pas très catholiques  ou plutôt pas très baptistes. Thérapie (Love act)  dirigée par des personnes sans formation, un peu folles  et qui  profitaient sexuellement des personnes dont ils avaient la charge.

Le film réalisé par Edgerton.   Touchant, poignant et parfaitement déroutant quand on comprend que de telles pratiques ont pu exister et, surout,  qu'elles existeraient  toujours en certains endroits.

Notre réalisateur chéri, Xavier Dolan fait aussi  partie de la distribution



L'auteur (Garred Conley)  et  le comédien qui joue son personnage (Lucas Hedge) 
..
Un film difficile c'est certain, sur un sujet qui l'est encore davantage.... un film inspirant à certains égards, aussi,  compte tenu du parcours qu'a, par suite, suivi Garrad Coley