Hier j'ai écouté un film que je n'avais pas vu depuis longtemps, le 43 ème film d'Alfred Hitchcok: the Birds
qui fut tourné en l983 à Bodega Bay
avec comme actrice principale, Tippi Hedren
L'idée du film est venue au réalisateur , dans un premier temps, à partir du nom de l' un des 3 livres (qui ont inspiré 3 différents films à Hitchcok) écrits par une écrivaine anglaise Daphnée Dumaurier
et ,dans un deuxième temps, à partir d' un évènement qui s'est produit en 1961 à North Monterey Bay en Californie alors que des milliers de goélands, fous et désorientés, se sont précipités sur les mûrs et les obstacles, se donnant la mort. On aurait, plus tard, établi que ce comportement avait été le fait d'une toxine provenant d'algues particulières qui auraient été ingurgitées par les goélands.
N'en fallait pas plus pour que l'esprit génial mais un peu dérangé et détraqué d'Hitchock se mette à l'oeuvre et invente une histoire cinématographique pour faire peur au monde
Je dis bien détraqué parce qu'il s'est avéré qu'Hitchock était un obsédé, machiavélique qui aurait, par exemple, rendu la vie de Tippi misérable, détruisant même sa carrière parce que, obsédé par elle, elle aurait refuséde se répondre à ses avances. Tippi a même écrit un livre à ce sujet..
Nonobsant son côté noir ou peut être justement à cause de son côté noir, Hitchcok
a réussi à produire des films qui ,aujourd'hui encore, font école dans le genre épouvante.
Pour revenir au film, quelques faits intéressants: la société protectrice des animaux a étroitement supervisé le tournage du film puisque des milliers d'oiseaux vivants ont été dressés et utilisés lors du tournage, en plus des oiseaux mécaniques.
Une animalerie a même été construite sur les lieux du tournage pour voir à leur bien-être.
La scène la plus difficile que Tippi eut à jouer et dont le tournage dura plus d'une semaine fut celle où, dans une chambre à l'étage, elle est attaquée de toute part par des oiseaux. Il en résulta des bessures qui prirent plusieurs jours à guérir.
The Birds ont apporté une certaine notoriété à la belle Tippi mais se sont également avérés être ses oiseaux de malheur
Qui, par ailleurs, ont été un autre des grands succès pour Alfred qui, s'il était toujours vivant, ferait probablement partie de la brochette des Him too.