mercredi 17 janvier 2018

Yayoi Kusama

cette vielle japonaise de 89 ans qui fait dans l'art et pas à peu près.... et, surtout, qui fait dans le succès monumental....  puisqu'elle était considérée en 2015 comme  one of the top living artist.

Elle présentera bientôt  une exposition  à Toronto dont les billets se vendent comme de p'tits pains chauds et à la vitesse de l'éclair.... Sur le site du musée il y a même un décompte pour annoncer les périodes très restrictives de vente de billet..... dont il ne reste presque plus.

Qui est donc cette Yayoi qui fait courir le monde depuis quelle  a fait partie du mouvement d'avangarde et  du pop art  durant les années 60 ?
la voici dans son costume à  la polka dots.. et sa perruque flamboyante

Yayoi est née à Matsumoto à Nagano

de parents marchands, d'une mère abusive et d'un père volage...  Se rebellant contre ses parents qui ne  voulaient pas qu'elle soit une artiste, à l0 ans prise d'hallucinations et s'est mise à produire.
Tant et si bien, qu'elle est déménagée à New York vers les année 1957 pour joindre le mouvement pop art.

En l960 l'une de ses peintures White no 28 s'est vendue  à plus de 7 millions de dollars
le genre flyée y a pas de doute,  le genre obsédée aussi,  notamment par les points..... et la sexualité
qui la répugne au plus au point......

voici l'une des premières oeuvres polka dots in the trees


l'une de ses  oeuvres marquantes des années 60: un happening où les participants nus étaient colorés de points.... (l960)



quelques pièces de sa série sur les points






 de sa série infinite mirrors

qui a commencé par



 de ses toiles





Pleine aux as d'imagination et surtout de foin,   elle a ouvert son propre musée à  Toykyo qui connaît un succès aussi fou que ses installations







Tout un numéro la Yayoi....Et pour celui ou celle qui  a eu la chance de pouvoir  se procurer l'une de ses toiles, un numéro gagnant de gros lot.

1 commentaire:

  1. 6 h 42 - 20-1-2018 - y fo èmé les .
    Mais j'aime les résultats
    Mimi

    RépondreSupprimer