Ce qui est certain c'est que Stanton a été lucky d'avoir obtenu et joué Lucky un rôle taillé sur sa propre philosophie de l'existence et écrit exprès pour lui par l'un de ses meilleurs amis
Lucky c'est donc Harry Stanton: athé, loner, chain smoker qui aime se promener en sous vêtements, qui fait du yoga et porte un regard ironique sur le non sens de l'existence
Un rôle qui nous révèle la profondeur de son talent.....et du film...: globalement, une sorte de réflexion sur notre mortalité et la fragilité de choses qui nous entourent.
Le film se déroule dans le désert d'Arizona ce qui met l'emphase sur la vie désertique de Lucky qui, à 90 ans, se contente de vivre au jour le jour son petit quotidien très ordinaire et très rassurant.... et pense de plus en plus à la fin à laquelle il sera bientôt confronté. Qui, à tous les jours, refait le même chemin du magasin général au resto du village , à sa cabane. Dans cet univers d'un ennui mortel, Lucky réfléchit en faisant de mots croisés et en parlant à ses quelques potes du village. Dont Howard ( joué par David Lynch) qui, dans son propre univers tout aussi perdu, s'est profondément attaché à une tortue qu'il considère comme sa grande amie et qui, à son grand désespoir, a soudainement a disparu.
Lucky est lucky à sa manière puisqu'il a le génie de trouver à travers sa vie, à première vue misérable et drabe (mais qui ne l'est pas à 2ème vue,) une réflexion qui lui donne un certain sens: celui d'une absurdité réconfortante.
A titre d'exemple: un extrait d'une conversation avec Howard son ami à la tortue
Friendship is essential for the soul (Howard)
It doesn't exist (Lucky)
friendship?
no, the soul....
9 h 46 -- 7-11-2017 - Désolée, pas mon genre de films (pour le moment en tout cas)
RépondreSupprimerMimi