mercredi 26 novembre 2025

c'est Nowel

Plus on s'approche de Noel, plus les décos se font nombreuses.... et certaines  sont plus inspirantes que d'autres et valent le détour  




voici, à juste titre,  le magasin favori de Kala.  On y trouve, effectiement,  de quoi assouvir  les plus petites envies canines. 

mardi 18 novembre 2025

gyaru pour se faire voir

 Voici un  apperçu du  courant Gyaru que l'on trouve au Japon.  Une sous- culture qui, avec ses propres   repères , ses rituels et ses  déguisements ou costumes ,  se veut une contestation voire une démonstration  d' anti conformisme  face aux  standards habituels du monde japonais.

Un sous- culture qui se caractérise,  notamment,  par un maquillage excessif , des vêtements   tappe à l'oeil , des coiffures et des attributs qui veulent signifier non seulement une facon de se démarquer, mais également  de se rebeller de la part des jeunes ...  d'une fivrolité qui fait sourire les vieux de la vieille dont je fais partie.



Il existe des  regroupement gyurus , des magasins ,  des cafés, des revues et tutti quanti




une rebellion un peu  voyante il est vrai,  mais  de vous à moi, vachement inoffensive.




vendredi 14 novembre 2025

un lit d araignées

 

pour l'Halloween des toiles d'araignées étaient soudainement apparues un peu partout..


pour un temps puisqu'elles ont été défaites quelques jours par après
Ce qui n'est pas du tout le cas de cette toile d'araignée gérante trouvée dans une grotte en Albanie en Grêce: la plus grosse toile repertoriée à ce jour.  Patiemment et diligemment  tissée par  plus de  ll0,000 araignées issues de deux immenses colonies (69,000 Tégénaires et 42 000primerigones)...qui sont, étrangement, des colonies qui  habituellement ne cohabitent pas.


Elles ont mis du temps et des années    à tisser  cette gigantesque de toile de 106 mêtre  carrés..  dans l'humidité sombre de la grotte.

Genre de  toile que normalement on  ne devrait trouver  que dans les films d'horreur...

A ceux et celles qui ont une peur bleue, pour ne pas dire noire, des araignées,  je déconseille fortement d'aller visiter cette grotte au risque de faire une crise cardiaque.  Ou de rencontrer Spiderman l'habitant  des lieux ,  le seul à pouvoir se mouvoir avec aisance sinon  avec plaisir entre les mailles de cet immense filet











dimanche 9 novembre 2025

encore l' hiver

 Ce matin, des flocons de neige virevoltaient  allègrement  dans l'air frais du matin. A la grande surprise de Kala, mon shi tzu, qui voyait ce joyeux ballet pour la première fois.  Si le spectacle la rendait enjouée, pour ma part il me rendait un peu triste anticipant,  contrairement à elle,  le long hiver qui s'installait pour plusieurs mois.

 Kala avait tout de même  raison de se réjouir,  l'hiver c'est aussi la blancheur du temps, la  douce chaleur des foyers et  l'air froidement pur ....

Faute de l'apprécier, : on peut toujours  apprendre à  en rire



vendredi 31 octobre 2025

joyeuse halloween

 Les p'tit couple de vampires de l'avenue Hampton est, encore cett année sorti de son cercueil cartonné   pour participer aux grandes festivités halloweenesques...

De son côté, Kala a revêtu son costume de diablotin....un titre  qui lui va pratiquement comme un gant




                                                                               Bonne Halloween
                                                             
                                                                        


mardi 28 octobre 2025

plus que des p tits pains chauds

 La femme au chapeau à fleurs de Picasso s'est vendue pour la modique somme de  44 millions...  c'est quand même pas rien pour un bout de toile avec dessin en couleur  que cette couleur  ait été  posée par Picasso ou tout  autre peintre d'ailleurs


ces toiles que j'ai couvertes d'acrylique ne valent  que le prix des matériaux utilisés pour les  produire:  mon talent n'ayant  pratiquement aucune valeur marchande.






Vous conviendrez cependant que des toiles évaluées à des millions c'est un peu exagaré quel que soit le maître qui les ait réalisées..  Et on dirait bien que, malgré tout,ces toiles au prix exorbitant se vendent comme des p'tits pains chauds.... auprès de ceux et celles aux  sacoches qui débordent.










lundi 27 octobre 2025

à la poursuite des monstres

 Les décorations se font de plus en plus nombreuses dans mon coin...

voici les citrouilles qui se tiennent à  l'entrée d'une école secondaire et  qui ont été  artistiquement décorées pour la fête qui aura lieu dans 4 jours.






et des entrées de maison qui ne sont pas en reste côté épouvante



Kala et moi poursuivons notre parcours entre les tombes, les mort-vivants,  les vampires et tutti quanti.





lundi 20 octobre 2025

la parade des chiens

 Pour la 35 ême fois, la Tompkins square dog  parade de New York a vu 

 défiler des chiens déguisés tout aussi follement les uns que les autres,.






du vaillant ouvrier-
au roi d'époque

au marin d'eau douce
au mouton marcheur
à la travestie
au chien bleu
à celui déguisé en plante carnivore
Ne voulant pas être en reste et insistant pour participer,    à sa manière, à la fête des chiens,  Kala s'est pour sa part  contentée de faire  dans le simple


                                                                wouf wouf

samedi 18 octobre 2025

HOU HOU HOU!

 Attachez-vous bien après votre   crusifix ou votre chapelet, c'est selon,  les fantômes et les morts vivants  sont de retour. A tous les jours j'en vois qui, durant la nuit, sont sortis  de leur trou pour  se vaire voir  et hanter diverses maisons de NDG.   Et c'est loin d'être fini, ils surgiront tour à tour d'outretombe pour le grand bal  macabre du 30  alors que les rues seront envahies par une horde de  p'tits monstres ou de toutes sortes de bibittes  à poil ou à costume qui vont jouer à a se faire peur.

  Ce matin en promenant Kala j'ai vu quelques morts  vivants qui, déjà, avaient  pris  place  dans des décors expressément faits pour eux













dimanche 12 octobre 2025

plein la sacoche

Il y a ,comme ,je vous l'ai déjà expliqué dans un de mes  2,730  bloggs , une mode en cours, un engouement pour les sacs  à main  de grands couturiers qui se vendent les yeux de la tête sinon plus encore.   Se promener avec un Vutton  comme celui-ci , qui vaut  45,000$ , n'est évidemment pas à la portée de tout le monde

et est réservé aux gens riches qui veulent en mettre plein la vue comme si le monde ne savait pas  déjà qu'ils étaient pleins aux as.   Le fashion show printemps 2026  qui  vient de se dérouler à Paris a montré qu'il ne suffisait plus d'afficher son coûteux sac mais qu'il fallait, pour être maitenant à la mode, aussi dévoiler son contenu en   laissant son sac carrément ouvert.


L'idée,  non seulement folle  mais complètement saugrenue, est  de montrer  à tout venant  ce que contient son sac  signifiant par le fait même  le peu d'importance qu'on accorde à la richesse extérieure (au look du sac)  par rapport à la richesse intérieure (ce qu'il y a dans le sac).  Un énoncé qui  ne tient pas du tout , évidemment, si la doublure, du sac est en sequin ou en tissus précieux.  De toute façon on en est pas à une absurdité et à une contradiction près dans le monde de la  haute couture.   Au dernier fashion show ,  les mannequins ont , donc, défilé sur le podium sacoche ouverte  au bras ou  à la main qu'on a lumineusement  appelés  mais  à  juste titre, les sacs- à- main pick pocket.   



Au royaume des riches déconnectés du monde ordinaire, ce sera, au cours des prochains mois,  extra chic de  déambuler en laissant son   sac à main ouvert ce qui , en temps normal,  devrait être une  mine d'or pour les voleurs à la tire...mais  qui ne le sera  probablement pas, les personnes pouvant s'offrir ce luxe étant  rarement avec le  monde ordinaire encore moins dans les foules, territoires de prédilection  des pickpockets.  Et souvent  accompangées de gardes-du-corps.

Tenez - vous bien après votre clavier,laisser son dispendieux sac ouvert se voudrait également  un signe de détachement du chic.   Y a vraiment rien de trop beau, de trop coûteux  et de trop fou pour la classe bourgeoise et la classe des bien  nantins.

Voici le  sac PEEKABOO de FENDI  ouvert que vous pouvez vous offrir pour la modique somme de   7,800$ mais que vous auriez intérêt à garder non seulement très fermé mais également étroitement serré  sur votre poitrine.


En somme,  pour   s'offrir un tel sac et, qui plus est, présenter son contenu à tout venant,  il ne faut   pas avoir  le sens du ridicule  mais plutôt avoir  le motton (d'argent),  vouloir en mettre  plein la vue et vivre dans un monde qui n'a rien à voir avec le mien et le vôtre.

  Et surtout le sien.  Un homme qui sait très bien ce qu'il y a dans ses sacs et qui, d'ailleurs , n'a défiinitivement aucun intérêt  à le montrer

  

 




vendredi 10 octobre 2025

YUba

 Yuba Yuba    n'est pas un cri de ralliement des primates... mais le diminutif pourYubari  ,le village qui est en train de mourir de ses habitants au nord d'Hokkaido. C'est  l'endroit non seulement au Japon mais à travers le monde avec le plus grand nombre de  p'tits vieux , ce qui n'est pas rien quand on sait que   l'âge moyen des japs est de  49.8 ans. En comparaison,  au  Canada l'âge moyen des habitants est de 40.3 (2024) ans . Yubari remporte donc la palme avec 40% de ses 6,000 habitants qui sont âgés de plus de 65 ans.

Autrement dit, Yubari est le village  avec full de  vieilles personnes et les choses ne semblent pas vouloir s'améliorer, les jeunes fuyant le  patelin  mouroir. Le village abritait  près de 120,000 habitants  jusqu'en l980 soit jusqu'au moment de la fermeture de sa mine. .

  Yubari prépare lentement mais sûrement  sa disparition, avec ses  rues  désertes et silencieuses, ses quelques magasins et  villageois qui déménagent au centre ville là où il ya quelques  activiés, une  seule école et une gare vide, le  train ayant cessé de s'y arrêter en 2019.

Yubari nous donne une idée apocalyptique de ce que pourrait être le futur en certainse endroits dans le monde.



heureusement il y a le melon de Yubari, soit disant le meilleur melon au monde
mais qui n'est tout de même pas   à la portée de tout le monde. Un  melon qui contient plus de 13% de sucre et qui peut se vendre  jusqu'à 300.00$ le melon.   Le plus dispendieux s'étant . lors d'un encan,  vendu 22,000$.  Un melon un peu indigeste tout de même à ce prix-là

                 En conclusion  les  habitants de  Yubari sont en voie de disparaître, mais pas  l'attrait de ses célèbres melons .