pas toutes ses dents , manger mou et \ou se déplacer en marchette...ou ,pire encore, être alité ou assis à regarder , par la fenêtre, les nuages défiler. Voilà , malheureusement, le lot d'une majorité de centenaires.... et, selon l'individu, la combinaison des effets peut varier: ne pas avoir toutes ses dents mais tout de même manger dur et se déplacer sans aide... ou son contraire. Et surtout sans beaucoup de visites de la part des membres de famille dont certains se frottent les mains se rappelant , soudainement, leur existence d'avant en poursuivant les chsld pour négligence pandémique.
Bref ca va mal dans le monde où les ptits vieux et les ptites vieilles prennent de plus en plus de place et les jeunes de moins en moins. Les États Unis sont en tête de file en termes de nombre avec 570,000 centenaires mais devancés ,en termes de proportion par la population japonaise et ses 92,000 p'tits vieux. Le Japon atteint aujourd'hui son ler record depuis 53 ans.. en matière de centenaires dont... 88.5% sont , sans surprise, des femmes. Le plus vieux des p'tits vieux ,1l6 ans , vit à Osaka et le second, 111 ans, à Chiba... On prévoit que d'ici 2060 c'est 45% de la population qui sera âgée plus de 65 ans.
Heureusement que les familles japonaises, contrairement aux nôtres, sont étroitement soudées et que plus souvent qu'autrement, elles vont accueillir leurs ainés...leur évitant, ainsi, la maison de retraite .
Voici Kane Tanaka la doyenne la plus vieille persone au monde qui vit à Fukuoka au sud du Japn (ll7 ans)
Le Canada n'est pas en reste passant de l,065 centenaires en 71 à 9,545 en 2021... (77% de femmes) La laurate actuelle, Mme Leadheater du Cap Breton (l01 ans)...qui impute sa longévité au fait de rester occupée, d'avoir une famille aimante chez qui elle vit d'ailleurs et de jouir des petits plaisir que la vie lui offre dont un p'tit schotch.. par jour..
Au Québec ce même exploit revient à Laurette Hinse, l03 ANS...qui s'est magiquement bien tirée de sa chirurgie à la hanche qu'elle a subie lorsqu'elle avait l00 ans
chez les hommes cet exploit ,si l'on peut dire ,revient à Doug de Moncton
Bref les populations vieillissent, vieillissent .. on ne devrait, donc , plus parler du troisième âge mais plutôt du quatrième âge ou du très vieil âge..
Les compagnies pharmaceutiques se frottent les mains, les gouvernements s'arrachent les cheveux et
le monde du travail se creuse les méninges.... et tente désespérément de se tourner vers les robots et l' intelligence artificielle.
Par un curieux de hasard, j'ai croisé aujourd'hui un écureuil que j'ai pris comme un signe avant- coureur d'une épidémie de vieillissement qui se propage dangereusement partout à travers la planète et, suprenamment, même dans la nature.
.