mercredi 21 juin 2023

la réserve à Tremblay

  260 hectares de terrain de la Seigneurie du Tremblay  qui avaient, jadis (1672) , été concédés à René Gaulthier de Varenne par l'intendant Jean Talon ... je rappelle, pour la petite histoire du Québec, ou la grande c'est selon,  que Jacques Cartier  a mis le pied  sur nos terres 138 ans auparavant.   Gaulthier était , donc, venu chez nous  à  titre de lieutenant au régiment de Carignan.....De fil en héritage, il a fini   par  succéder à son beau- père au poste de  gouverneur de Trois -Rivières.

Il a eu également l'insigne honneur  d'être recu du scapulaire du mont Carmel, ce qui est pas rien, le scapulaire étant un signe  de sa profonde dévotion à la vierge Marie, mère et reine du Ciel comme on le sait.

Parlant de scapulaire , en voici un beau spécimen qui pourra rappeler de bien croustillants souvenirs à certains de ma génération.

Tout cela pour vous dire que nous sommes allées, il y a quelques jours, visiter la réserve à Tremblay, le plus grand boisé de Longueuil à proximité de Boucherville..... Un boisé habité par une flore et une faune variée  dont  la rainette faux-grillon, une espèce menacée mais protégée dans la réserve

.

où l'on trouve 2.5 km de sentiers

 et 800 mètres de passerelles en bois.

dans un environnement magnifique









     à vous reposer les yeux et l'âme par jour sombre ou taciturne-



1 commentaire:

  1. À Longueuil, on l'appelle le Boisé du Tremblay. Voici un lien intéressant sur la protection de la nature https://nature-action.qc.ca/a-propos/
    On y trouve des lieux intéressants à visiter.

    RépondreSupprimer