dimanche 13 décembre 2020

rien n'arrête COCO

pas même une pandémie.  Ce n'est surtout pas un covid, aussi meurtrier qu'il soit,  qui va arrêter ceux et celles qui ont attrapé   le  dispendieux virus du  look  chic et à la mode.

En tout cas, pas la  maison Chanel qui  s'évertue  envers et contre tout à  vouloir habiller des femmes qui n'en n'ont  rien à foutre  par le temps qui court et n'en n'ont   pas véritablement besoin pour l'instant,  étant confinées  à la maison et définitivement  à court de réceptions. ..

Comme si de rien n'était et que le monde continuait à tourner as usual,  Chanel a donc planché sur une collection de prêt- à -porter pour le  printemps 2021 et l'a  présentée publiquement  sur mannequins non masqués mais en chair et en os, surtout en os, au Château de Chenonceau dans le département de Val de Loire.  


Le Château de Chenonceau est,  après Versailles, le château  de France le plus fréquenté. Le cadre parfait, selon la designer du défilé , pour asseoir  le thème de  sa collection :  un hommage aux dames.. car le château a été   la demeure de bien des femmes mais de grande  noblesse  à travers les âges... (justement celles qui se paraient de riches artifices).  Le château datant des  années 1500 a effectivement été habité surtout par des  femmes,  pour la plupart des maîtresses de roi... Coco Chanel , de son vivant, vouait une  admiration sans borne à la reine  Catherine de Médeci (épouse d'Henri II)  dont on retrouve les initiale (CC) un peu partout  dans le château, initiales  s'apparentant  étrangement au logo de Coco Chanel . Au  décès de son époux, la  veuve Catherine  prit immédiatement possession du   château et en fit  sa résidence favorite,  montrant joyeusement  la porte et le pont- levis à la dernière maîtresse  du roi qui l'habitait,  Diane de Poitier.   Mais avec élégance  tout de même puisque la belle Diane fut relocalisée dans un  petit et misérable château , celui de Chaumont.  En guise peut être de remerciement pour s'être  si bien occupée d'Henri et surtout pour avoir libérée Catherine de sa triste et ennuyante compagnie..

Voici Virginie Viard, la designer qui a remplacé le célèbre Lagerfeld chez Chanel.

et qui a lancé, alors que ben du monde peine à survivre financièrement, sa dernière collection  de prêt- à-porter pour  celles qui vivent dans un autre monde que le nôtre et qui sont prêtes à payer le gros prix pour se faire belles ou se faire voir.




Y a vraiment  rien, mais vraiment rien,  pour arrêter  la consommation des bien nantis et  le  monde artificiel  de la mode, même pas un virus,  aussi virulent soit-il.  The show and the economy must go on.








2 commentaires:

  1. 8 h 52 - 15-12-2020 - En tout cas peu importe la consommation, j'aime beaucoup la collection, principalement.... je ne peux me décider, je veux tout à ma taille évidemment hahaahahah!!!! Un(e) bon(ne) couturier(ère) devrait être capable de me faire quelque chose de beau.
    Mimi

    RépondreSupprimer