Au Belgo, un exposition marine
Terrae incognitae comme
dans
Terre inconnue.... Des terres inconnues y en a plus beaucoup.. Sauf dans l'imaginaire... Mais pour un marin dans l'âme, toutes les terres sont à découvrir même lorsqu'elles ont été déjà découvertes, la navigation étant une forme de quête personnelle de l'infini.
L'idée de l'exposition est venue d'un film amateur de 1942 montrant Consuelo et Antoine de Saint EXUPÉRY voguant heureux sur un lac des environs de Montréal.
Voici des reconstructions (1912-1922) de bâteaux faites par un gardien de phare à Pilier de Pierre, ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Pilier-de-Pierre ) Laurent Eugène Leclerc
Ses créations entièrement réalisées à la main témoignent de son admiration pour les grands voiliers.
Une maquette du second Empress of Britain construit en 1928 et 1931 qui assurait la liaison entre
le Canada et le Royaume Uni... Le navire fut coulé par un sous-marin allemand en l940
Photographie du XXème siècle... de Hurley qui raconte l'histoire d'une équipe d'hommes courageusement partie à l'aventure dans l'Antartique. Encerclé par les glaces , l'équipage fut contrainte d'abandonner le navire..
Figure de proue de pirogue en forme de crocodile qu'on ne risque pas de trouver ici sauf en exposition (Papouasie)
de James Lee Byars.....les phase lunaires en forme de hublots s'ouvrant sur l'univers
N'ayant pas le talent, ni le doigté ni la patience pour construire des bâteaux, fussent-ils miniatures, je vais me contenter de
les faire en papier, en orégami. Assurément qu'ils n'iront pas bien loin sur l'eau et qu'ils prendront rapidement l'eau, mais peut-être qu'ils se rendront pas mal loin sur l'océan de mes rêves.