Car, avant même de commencer, la journée s'est annoncée pour être lourde et humide comme seuls le sont les jours de cannicule montréalaise. L'île est enveloppée dans une épaisse et pesante buée: celle de la respiration de tous les gens qui étouffent dans la chaleur difficile ou sous leur masque... celle de tous ceux et celles qui ont choisi de rester en ville plutôt que d'aller, en gang , polluer le bel environnement des gens du bas du fleuve et, pour certains, d'agir en véritables poltrons..
Tout cela pour vous expliquer que l'expression pratiquement pas utilisée au Québec de potron-minet signifie
"dès qu'on voit poindre le derrière du chat (ou celui de Mona) autrement dit, avant l'arrivée du jour et de la rosée".
L'expression à l'origine, étant Potron-Jacquet , pour "quand l'écureuil (jacquet) sort de son trou et daigne montrer son popotin. (posterio).."
Dès potron-minet, mes chers suiveux et suiveuses, j'ai tout de go pensé à vous....c'est dire comment, la nuit fut longue et pénible et qu'avant même l'arrivée de l'aube, j'étais sus l' piton à cause de la vinyenne de chaleur.... dans le fond pas si vinyenne que ça , si on se rappelle les grands froids de nos journées d'hiver..
Dès potron-minet, je me suis, également, mise à rêvasser et comme, Mona,et j'ai décidé de passer la journée à regarder le temps ou la chaleur passer.
19 h 36 - 28-07-2020 - Ta chatte fait l'époussetage du dessus des armoires. C'est pratique hahahahaha!!!!
RépondreSupprimerMimi