vendredi 31 août 2018

Saturn aurora


Le satellite Hubble nous a, pour la première fois,  renvoyé des images d'une aurore boréale sur Saturne








comme quoi les aurores boréales ne sont pas  que des manifestations terrestres: on en trouve,notamment, sur Jupiter, Saturn, Uranus et Neptune

C'est y a pas extraordinaire madame Chose?


 

jeudi 30 août 2018

Poutine et la poutine

En octobre 2017 j'écrivais un blog qui s'intulait  Poutine fait pas dans la poutine.... montrant les nombreuses et riches résidences dont il était le royal  proprio.


Les choses ont  beaucoup changé depuis.  Il a toujours autant de résidences mais il fait maintenant dans la véritable poutine.

Masha Klimonva et Alexei  Kolesov ont décidé de l'y aider.  En ouvrant un premier kiosque de poutine russe

un kiosque mobile qui fait la tournée  des régions russes
offrant des poutines de tous genres, dont voici la plus en demande

une poutine au boeuf Strogonoff....(boeuf, champignons, crème sure)   que l'on peut se procurer pour la modique 250 roubles (4.80$).. Ce qui est tout même  un prix raisonnable quand on sait que le salaire moyen en Russie est de  l'ordre de 4,668 roubles (806 euros).    By the way les trois régions  ayant le plus grande  nombre de personnes gagnant un salaire de l00,000 roubles (1257 euros) sont  dans l'ordre décroissant

Lamalo Nénétsie  (nord)






Chukotka... (nord est)

la trosième, Moscou évidemment

Le seul problème dans la stragégie poutinière: il semble qu'on ait de la difficulté à trouver ou à fabriquer un fromage qui squish squish comme le fait  notre célèbre fromage en grains québécois.


Directly from Quebec,  the godfather of the poutine: squish squish les russes.   En passant squishez donc aussi  votre Vladimir national. 

mardi 28 août 2018

les baobabs se meurent


 Ce qui n'a rien à voir avec l'idée du Petit Prince qui suggérait plutôt de les détruire....ce qui, de vous à moi, peut avoir un certain sens   pour une petite planète  comme la sienne, un planète de rien du tout où il suffit de déplacer sa chaise pour admirer, en permanence, des couchers de soleil.




http://microtop.ca/lepetitprince/chapitre05.html


Les vrais baobabs de notre big planète  eux,  sont malheureusement,  en train de périr.  Neuf des plus vieux baobabs au monde (âgés entre l,000 et 2,500 ans)sont morts depuis une douzaine d'années.  Phénomène que les scientifiques impute  directement aux changements climatiques (ceux qui n'existeraient pas selon Trump)..

Il existe plusieurs sortes de  baobabs:  6 à Madagascar dont il est l'arbre national...




2 en Afrique,




1 en Australie





3 en Indes




Je suis pour la protection inconditionnelle des Baobabs à qui l'on prête plus de nombreuses (plus de 800)  utilités.    Dont, entre autres,  celle d'abreuver les animaux  en période de sécheresse (en stockant plus de 37,000 gallons d'eau) d'avoir des feuilles servant de médicaments, de produire des fruits  juteux et nourrissants  tant pour les animaux que  pour les êtres humains (de la taille d'un coconut  à saveur d' acide citrique et de pêche)   Et servir aussi de refuge. 






Fuck les histoires du petit prince et les romans à l'eau salé qui en ont contre les pauvres et vieux baobabs:     les baobab sont une espèce d'arbres à conserver  définitivement et absolument.  Et à voir de  plus près,  quand on peut.









dimanche 26 août 2018

C'était un grand bateau

le vaisseau d'Emile Nelligan était en or...

Il fit naufrage, non pas comme le Titanic  après avoir frappé un glacier,
mais parce qu'il fut envouté par une sirène...  Comme quoi il faut toujours se méfier du chant  diaboliquement charmeur des sirènes.

Pour tous les véritables marins  dans l'âme, qu'ils soient  d'eau douce ou d'eau  salée, il y a toujours un risque qu'ils sont prêts à prendre.

voici Le Calypso sur lequel je voguais sur les eaux avec à la barre, un gentil  marin qui n'a pas froid aux yeux ni peur de l'eau.








un magnifique voilier non pas en or mais en bois qui a vu le jour en Nouvelle Ecosse et qui vit une seconde vie grâce au travail habile, minutieux et acharné de son nouveau proprio. Un bâteau qui  vaut son pesant d'or à sa manière ne fut-ce que par le poids  u travail, de   l'amour et de l'attention dont il a fait l'objet pour pouvoir reprendre le large.

Pour ma part, je dois malheureusement me contenter de



Vogue vogue le petit bâteau de papier  qui va rapidement  prendre l'eau et se mouiller..
Glisse glisse    le magnifique Calypso  au gré du vent et du bon vouloir de son adroit capitaine.
C'était un   bien beau voilier de bois  qui s'amusait à flotter doucement sur les eaux  chaudes par une belle journée d'été.

samedi 25 août 2018

tout un poulet le Brahma

un poulet plus grand qu'un poulet normal...  surnommé le king ou la queen des chickens

On ne s'entend pas tout à fait sur ses origines que l'on prête, surtout,  à la Chine.
Le poulet aurait été importé aux USA où il aurait fait le bonheur des américains.
Un Brahma a même été offert en présent  à la reine Victoria en  1852.

Outre sa taille qui impressionne la galerie ou la basse-cours, le brahma serait aussi une volaille super relaxed , affectueuse et docile ce qui n'est  vraiment pas rien pour un poulet.  Les oeufs de Brahma sont de grande taille et produits en grande quantité par l'infatigable poule Brahm qui n'arrête jamais de pondre en mettant beaucoup de coeur à l'ouvrage.












du haut de son nuage en lotus, Brahma
les regarde picorer et aller, tout fier qu'on ait penser à donner son nom à un si aimable et vaillante volatile de basse-cour.

jeudi 23 août 2018

de yousse qui sont mes lettres

J'viens de comprendre....tout à coup, pourquoi j'ai jamais reçu les belles  lettres d'amour...que tu m'as écrites de ta belle main aux ongles bien taillés.

Comme  les lettres d'amour n'ont pas des ailes...(elles ne volent que le coeur de celui ou celle qui les reçoit) , elles doivent , donc,  tout simplement, être postées..

De savoir que quelqu'un  me les a peut-être dérobées... me rend  pas mal triste et  pourtant heureuse à la fois. Heureuse parce que  cela pourrait, enfin,  explique ton long  silence .  Triste évidemment de ne pas avoir pu en prendre connaissance.


Peut-être volées, comme des milliers d'autres  l'ont été  par des postiers trop  paresseux pour les livrer




C'est le cas de   Mr Puhan en Inde qui a stocké  l0,000 lettres chez lui à Odisha et que les destinataires n'ont, par conséquent, jamais reçues






de Mark Baguio (Australie ) qui  en a jeté plus de  6,000 pour ne pas avoir à les livrer



et de  Patrick Paskette (Long Island ) qui vient d'être condamné pour avoir dévié plus de l,000 lettres




c'est quand même un peu beaucoup chiant de savoir que des lettres se perdent et que ,parmi elles, il y a peut-être les lettres  d'amour que j'attends de toi  depuis si longtemps.  De yousse qui sont donc passées les lettres que tu dis m'avoir envoyées?


mercredi 22 août 2018

l'écureuil de Malabar

tout un écureuil qui peut faire jusqu'à 36 pouces...
Il n'y a pas que sa taille qui impressionne mais aussi le colori de son pelage






Un écureuil que l'on retrouve dans le sud de l'Inde  à Malabar dans  le Kérala





et qui contrairement à nos écureuils qui ont plutôt  le genre effronté,  l'écureuil de Malabar est très discret et demeure le plus souvent caché.  Pour finir par le voir il faut donc être très patient



l'écureuil géant de Malabar

lundi 20 août 2018

pride and prejudice

prejudice c'est selon...
pride dont le festival vient de se terminer hier...
le Village... était plein à craquer... et surtout plein de vie...



















 sans préjudice.....la fierté s'est fait aller  en beauté cette-année

dimanche 19 août 2018

pride.. of being

la fierté gai bat son plein à Montréal..... façon de parler.

ça swing en masse et le party est pogné ben dur au Village... qui est envahit par toute la gaité de la ville et du monde puisque les touristes y abondent itou...

hier c'était le soir des spectacles.... Les hommes se déhanchaient dans leurs costume aguichants ou pas très habillés , c'est selon: .... non seulement température oblige mais la gaititude aussi,  pour certains à tout le moins...
 à l'entrée les drag queens vêtues de leur plus beaux atours..




à l'intérieur...  les autres, vêtus de manière à en mettre plein la vue..





sur la Catherine,  le village bouillonnait d'activités, de buits de tous genres







 Tout le monde était de la partie... et chacun y allait de son originalité.. et de son compagnon favori

gai, gai.... le village était joyeusement, fièrement et fièvrement gai hier soir.